Voyages en ligne : les réservations en France ont explosé en 10 ans

Tendances

Une étude mondiale menée auprès de 13 000 personnes par eDreams montre comment nos habitudes de voyage ont évolué lors de ces 50 dernières années. Ainsi en une décennie, la part des Français utilisant une agence de voyage en ligne est passée de 51% à 77%.

En 10 ans, les Français ont opéré un profond changement de leurs habitudes de réservation, en se dirigeant massivement vers les agences de voyages en ligne. C’est la Génération X (30-39 ans) qui est la plus digitale en réservant en ligne à 49% et en utilisant un mobile à 38%.

 

Explosion du nombre de voyages

 

Le voyage s’est extraordinairement démocratisé et aujourd’hui un enfant français à l’âge de 5 ans a déjà voyagé 3 fois plus qu’un enfant du baby-boom (7 fois contre 2) ! Les raisons : la démocratisation du prix du billet d’avion amenée par les agences de voyages en ligne, ainsi que les évolutions des modes de vie.

Sur ce point ce sont les Suédois qui voyagent le plus fréquemment, puisqu’à 18 ans ils ont déjà voyagé en moyenne dans 10 pays.

Des voyages de plus en plus internationaux

On voyage aujourd’hui de plus en plus loin et de plus en plus tôt : à 5 ans, la moitié des enfants français de la Génération Y a déjà connu son baptême de l’air international (contre 20% pour les baby-boomers). Les raisons évoquées par les 13 000 personnes interrogées sont les prix plus abordables (50%), les sources d’inspiration plus nombreuses (40%), ou tout simplement de faire des voyages plus « audacieux » qu’auparavant (25%). Ce sont les Allemands qui partent le plus tôt puisque l’âge moyen du premier départ à l’international est de seulement 9 ans contre 11 ans pour les Français.

Des voyages différents et un budget en forte hausse

La manière de choisir un voyage est aujourd’hui bien différente de celle de nos parents. Instagram a révolutionné la façon dont la Génération Y effectue ses choix avec par exemple le hashtag #30before30 qui rassemble les personnes projetant de visiter 30 pays avant 30 ans et qui comptabilise 37 000 posts. La détente n’est plus l’unique moteur puisque l’on choisit aussi de voyager pour faire du sport (27%), du bénévolat (16%), du yoga ou encore de la méditation (13%). La conséquence de ces nouvelles manières de voyager est une progression de 6% du budget annuel consacré aux voyages par les Français : il y’a 10 ans les voyages représentaient 17% du budget annuel d’un Français, contre 18% maintenant.

 

« Ce rapport mondial démontre l’extraordinaire progression du digital dans l’univers des voyages et comment sa démocratisation a bousculé les frontières du monde. Notre responsabilité est d’accompagner ces nouvelles habitudes en offrant une expérience de réservation toujours plus simple et rapide » analyse Dana Dunne, PDG d’eDreams.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *