Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

Voyages en tribu : la famille avant tout !

Directours  a sondé près de 15 000 voyageurs afin de dresser le portrait-robot de la tribu française en voyage. Pour 63% des répondants, c’est en famille que l’on préfère partir en vacances.

 
 

La tribu la plus appréciée par les sondés reste la version la plus traditionnelle : la famille. En effet, le voyage annuel avec les enfants est une institution à laquelle jamais ne dérogeraient 63% des sondés. S’ils se disent liés pour la vie, les voyages entre amis ne sont pourtant l’apanage que d’une petite minorité : 15%.
Pour une grande majorité d’entre eux (74%), la tribu, qu’elle soit familiale ou amicale, se compose de 3 à 5 personnes. 17% des répondants accueillent entre 6 à 8 personnes dans leur tribu et seuls 5% d’entre eux en comptent entre 8 et 12 membres !
Pour gérer au mieux l’organisation de leur voyage en tribu, 56% des sondés préfèrent composer eux-mêmes leur séjour pour un voyage sur-mesure. Pour près de 20% d’entre eux, le salut réside dans la complémentarité du web et de l’agence, alors que pour 18%, la meilleure option est de confier l’organisation du séjour à un tour opérateur pour une formule parfaitement adaptée aux besoins de leur tribu !
L’été fait l’unanimité ! C’est la saison privilégiée par les tribus (72%), suivie (de loin) par les vacances de Pâques (16%). Des vacances pour lesquelles ils sont 50% à dépenser moins de 1 000 euros par personne et par semaine, quand d’autres (38%) y accordent un budget compris entre 1 000 et 1 500 euros par personne et par semaine.
Mais alors, à quoi ressemblent des vacances en tribu ? Pour plus de la moitié des sondés, elles s’apparentent à la série française, "Une Famille Formidable" : pleines de rebondissements (53%) ! 1/3 des participants se retrouvent plutôt dans l’ambiance conviviale, avec les bambins et les copains, du film "Les Petits Mouchoirs" ! Et, pour 10% d’aventuriers dans l’âme, leur tribu est plutôt à l’image des "Randonneurs".
Un impératif à ne pas négliger pour les vacances en tribu : les pieds dans l’eau pour 47% des interrogés ! Mais on note quand même qu’un choix varié d’activités et de services est aussi important pour 1/3 des sondés.
Et question destination, les tribus restent partagées entre l’Europe, ce bon Vieux Continent qui recèle des merveilles (41%) et les USA, pour ses grands espaces et ses gratte-ciel intemporels (39%).
Mais peu importe la destination, la sécurité reste de mise pour les tribus. S’ils continuent de voyager, 62% des sondés sont plus prudents qu’avant au vu du contexte géopolitique, et choisissent des destinations dites "sécurisées".
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format