Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Voyages d'affaires

Agences événementielles : Vive la suppression de la licence !

Image
L'Anaé ne peut que se réjouir de la nouvelle loi qui devrait voir prochainement le jour.Selon l'Association des agences de communication événementielle, "le projet de loi permettra aux entreprises françaises de retrouver leur compétitivité par rapport aux entreprises étrangères qui n'ont pas les mêmes règles et les mêmes contraintes".
La loi conservera "la notion d'autorisation, permettant ainsi de continuer à protéger les consommateurs". Mais "la notion d'exclusivité n'existera plus, permettant enfin aux entreprises proposant des services complémentaires aux voyages (événements, spectacles,...) de pouvoir opérer au sein d’une même structure avec plus de clarté et de simplicité". L'Anaé souhaite que la révision de la loi soit aussi l’occasion de "régler le problème de la TVA sur la marge appliquée à la vente de voyage". Ce problème extrêmement complexe "empoisonne depuis longtemps nos entreprises, en particulier quand des prestations de voyages sont mélangées à d’autres prestations". Cette particularité avait "pour conséquence une impossibilité pour les entreprises clientes de récupérer la TVA, et une absence de compétitivité face à des agences étrangères non soumises aux mêmes règles". Enfin, le projet de loi est loin d'alléger les agences sur le volet de la responsabilité de plein droit. "Nous ne pouvons que le regretter. La loi française va bien au delà des directives européennes. Cette situation ne va pas nécessairement dans le sens d’une meilleure protection du consommateur, comme on pourrait le penser, et fait peser une responsabilité démesurée sur les seules épaules des entreprises qui vendent du voyage".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format