Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Voyages d'affaires

La France doit réagir pour rester dans le peloton de tête des pays organisateurs de congrès !

Image
Selon une note du Conseil Economique et Social, la concurrence et le manque d'infrastructure menacent la position dominante de la France.Selon Bernard Plasait, rapporteur d'un avis du Conseil Economique et Social (CES) sur le tourisme d'affaires, il est grand temps d'agir.
Longtemps leader, la position de la France est aujourd'hui de plus en plus menacée par l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne et les Etats-Unis mais aussi par l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et l'Asie, dont le dynamisme, les infrastructures et les prix attirent de plus en plus l'organisation de salons et séminaires. Pour ne pas se laisser distancer, il entend, par cette note, alerter les pouvoirs publics sur l'intérêt du secteur (les retombées économiques sont estimées à 7,8 millions d'euros par an) en faisant plusieurs propositions. Il propose la création d'une nouvelle appellation moins "fourre tout" que celle de "tourisme d'affaires" qui englobe aujourd'hui les foires, salons et congrès mais aussi les voyages de motivation, les conventions, les séminaires, les réunions... Il préconise également la mise en place de statistiques globales régulières et fiables ainsi qu'un accroissement du nombre d'infrastructures de grande taille (capable d'accueillir plus de 3 000 personnes), une meilleure desserte des lieux de séminaires (particulièrement Paris Nord Villepinte) et un rôle renforcé de Maison de la France dans la promotion du secteur.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format