Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Voyages d'affaires

Les entreprises dépensent à nouveau

Le budget des sociétés a augmenté de 1,6 % en 2004.
Les chaînes hôtelières ont perdu des parts de marché.
La France fréquemment choisie par les organisateurs.
Coach Omnium, pour le compte de Bedouk Éditions – qui organise son salon à Paris les 12 et 13 janvier prochain au Carrousel du Louvre à Paris –, a réalisé une étude sur le tourisme d'affaires.
Il en ressort que les grandes entreprises établies en France ont dépensé en 2004 un volume global estimé à 8,55 milliards d'euros sur le marché des groupes affaires, soit une hausse établie à 1,6 % par rapport à 2003. Une augmentation modeste qualifiée toutefois par Coach Omnium de "signe d'espoir". En effet, "l'année 2003 avait vu pour la première fois en 14 années d'observation les dépenses des entreprises baisser, de 3,2 %". Parmi les grandes tendances : une réduction continue de la durée moyenne des manifestations, une baisse générale des dépenses moyennes par participant engagées par les entreprises, des difficultés grandissantes pour trouver des disponibilités ou encore une augmentation du nombre d'entreprises qui organisent des manifestations dans leurs propres locaux. A noter aussi : les divers lieux de manifestation et les centres de congrès gagnent des parts de marché au détriment de l'hôtellerie. Néanmoins, "l'hôtel reste le lieu le plus couramment choisi pour l'organisation des manifestations". Les "établissements indépendants remportent désormais de plus en plus de succès. L'hôtellerie de chaînes perd un peu de son monopole, par lassitude du public et parce que les indépendants sont enfin parvenus à travailler sur leur offre pour la rendre performante". Belle note d'espoir : "En 2005, une majorité des organisateurs interrogés par Coach Omnium adopte une attitude moins prudente que l'année passée en termes de prévisions d'engagements en matière de réunions professionnelles." Ajoutons que la France, et Paris en particulier, demeure la plus fréquemment choisie par les organisateurs. Les sites franciliens souffrent de la proximité de la capitale qui "a le mérite d'avoir un panel très large et diversifié de lieux capables d'accueillir des manifestations professionnelles de toute taille".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format