Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

2003, bonne année pour la sécurité aérienne

Près de 700 passagers au total ont été tués dans des accidents d'avion l'an dernier, contre un peu moins de 1 000 en 2002, selon des données publiées mardi par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI*).
L'année 2003 a été surtout moins sombre pour les compagnies de lignes régulières, qui ont vu le nombre d'accidents mortels tomber de 13 en 2002 à 6 l'an dernier. Ce nombre est le plus faible enregistré depuis 1945 (à l'exception notable des données des transporteurs de l'Union soviétique qui ne sont pas disponibles pour la période d'avant 1986), souligne l'OACI. L'an dernier, 334 passagers ont perdu la vie dans des accidents d'avions de ligne régulière, contre 791 en 2002, tandis que 362 personnes ont été tuées dans des vols charters et autres services non réguliers. Pour les services dits non réguliers, l'année 2003 a été plus noire que la précédente, avec 27 accidents mortels, contre 19 en 2002, qui s'était achevée sur un bilan de 201 morts. Outre les accidents, 20 personnes ont été tuées et 77 blessées dans l'une des 34 interventions criminelles enregistrées en 2003, dont trois détournements d'appareils réussis. Ces statistiques excluent les membres du personnel navigant décédés et ne concernent que les avions dont la masse au décollage est supérieure à 2,25 tonnes. Par ailleurs, le nombre d'attaques ou de tentatives d'attaques visant des aéroports a chuté de 26 en 2002 à 10 en 2003.
(*) L'OACI est un organisme des Nations unies qui définit les normes en matière de sécurité aérienne.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format