A Nantes, Bordeaux et Strasbourg, Volotea ambitionne de devenir le 1er ou 2e opérateur

Transport

En nombre de pax, la compagnie est 3e à Nantes et à Strasbourg après le groupe Air France et Easyjet, 4e à Bordeaux juste derrière Ryanair, 4e à Palerme après Ryanair, Alitalia, Easyjet et 5e à Venise. Son ambition : devenir 1er ou 2e opérateur sur chacune de ses bases. "Nous sommes une petite compagnie mais sur nos marchés nous voulons être important", clame Carlos Munoz, PDG fondateur de Volotea. Des bases, la compagnie en compte aujourd'hui quatre : Venise (depuis avril 2012), Nantes (juin 2012) puis Bordeaux et Palerme. Curieusement, alors qu'il s'agit d'une compagnie espagnole et que son siège est à Barcelone, Volotea ne compte aucune base en Espagne. Une curiosité qui va disparaître d'ici peu car la compagnie annonce ouvrir une 5e base au nord de l'Espagne d'ici quelques semaines. "Nous en sommes aux dernières négociations et devons choisir entre 3 aéroports candidats", explique Carlos Munoz qui ne veut pas en dire plus. Mi-avril 2015, la compagnie ouvrira une 6e base à Strasbourg en y positionnant 2 avions qui s'achemineront vers 12 destinations. Avec 5 avions positionnés, Nantes est la plus grande base de la compagnies. "Nous y avons réalisé 300 000 pax en 2013 et avons déjà atteint ce chiffre fin septembre 2014. Nous devrions donc connaître une croissance de 20% par rapport à l'an passé", souligne le PDG qui précise que 2015 sera à Nantes une année de consolidation avec "seulement " 5% de sièges supplémentaires proposés. Au départ de Nantes, Volotea ouvrira 3 nouvelles lignes : Las Palmas (Grandes Canaries), Malaga (Andalousie) et Split (Croatie). La capitale de l'ouest sera alors reliée à 22 destinations, dont la moitié en vol saisonnier. 
"Les aéroports français qui ont connu en 2013 la plus forte croissance sont Nantes (+8%) et Bordeaux (+4,4%), c'est à dire exactement là où nous nous sommes positionnés, sourit Carlos Munoz. Cela n'a rien d'un hasard car à Nantes, par exemple, 2 nouveaux passagers sur 3 ont voyagé sur Volotea ". 
L'une des caractéristiques de la compagnie est de détenir une flotte constituée exclusivement de Boeing 717. "lls sont réputés pour leur silence, reprend le fondateur de la société. Nous en possédons 15 actuellement et en aurons 19 au printemps prochain. Ils sont aménagés en 25 rangées de 5 sièges (3+2).

Passer de 1,8 million de pax en 2014 à 2,5 en 2015 
Ce qui signifie que 80% des passagers sont soit côté couloir, soit côté fenêtre. En théorie donc, seulement 20% des passagers se trouvent entre 2 sièges. Mais comme notre taux moyen de remplissage est de 73%, cela signifie que l'on est rarement assis sur un siège du milieu. Cela offre un confort très apprécié". 
Au total, Volotea compte 119 lignes entre 60 capitales régionales (dont 16 en France). En 2015, elle proposera 151 lignes. Ne manquant pas d'ambition, elle envisage de passer de 1,8 million de pax en 2014 à 2,5 en 2015. 

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *