Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

À Nantes, Lufthansa se pose, British Airways revient...

Bonnes nouvelles pour l'aéroport de Nantes qui annonce le retour de British Airways et pour la première fois de son histoire, l'arrivée de Lufthansa  !
 

Lufthansa ouvrira un Nantes Munich 4 fois par semaine à partir du 28 mars 2017. Et le lendemain même, le 29 mars, ce sera au tour de British Airways d'assurer une liaison Nantes Londres Heathrow à raison de 2 vols hebdomadaires. Un retour à Nantes après presque 10 ans d'absence !
Grâce à ces nouveautés, le vieux rêve de la plate-forme de pouvoir compter sur les trois piliers européens de Skyteam (Air France), de One World (BA) et de Star Alliance (Lufthansa) se trouve - enfin ! - réalisé.
Pour y arriver, la vie n'a pas été une longue piste tranquille.
En ce qui concerne Lufthansa, cela faisait longtemps que l'aéroport Nantes Atlantique multipliait les approches pour la voir atterrir sur son tarmac.
Quant à la présence de British Airways, elle était liée pendant très longtemps à la desserte de Londres, destination qui depuis Nantes a connu moult rebondissements dignes d'un bon feuilleton.
Car la ligne Nantes-Londre  était la ligne historique internationale de l'aéroport du grand ouest, celle pour qui Air-France et British Airways se sont livrées, pendant des années, une bataille très serrée.
Mais c'était avant. Avant l'arrivée des low cost en France. Car en ouvrant son premier vol entre Nantes et Londres Stansted en janvier 2006, Ryanair, aura très vite mis à l'écart ses deux concurrents. Dès avril 2006, soit à peine trois mois plus tard, Air France avait décidé de jeter l'éponge sur cette ligne. Et quelques mois après, c'était au tour de British Airways de prendre la décision de quitter Nantes.
Une difficulté pour la clientèle affaires dépourvue d'horaires calculés pour un aller-retour journée. Et un imbroglio sans nom trois ans plus tard quand Ryanair annonçait sa décision... de fermer sa ligne Nantes Londres !
L'occasion alors pour le groupe Air France de revenir sur la ligne en 2009. Quant à British Airways, il faudra attendre 2017, soit 10 ans, pour qu'elle se décide à déployer une nouvelle fois ses ailes à Nantes. Un vrai feuilleton. A quand le prochain épisode ?

Auteur

  • Didier San Martin
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format