Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

A Paris, la gare Montparnasse devient un laboratoire d'accessibilité pour les handicapés

On ne veut pas toujours les voir, mais près de 435.000 personnes handicapées ont demandé l'an dernier une prise en charge à la SNCF pour prendre le train.
A la gare Montparnasse par exemple, ce sont pas moins de 2.500 handicapés qui sont pris en charge chaque jour. De quoi largement répondre aux attentes, très spécifiques, mais pas impossibles de cette clientèle. Jeudi dernier, la SNCF a mis en place, pour une durée de trois mois, une série d'aménagements tests en gare Montparnasse, qualifiée pour l'occasion de "laboratoire de l'accessibilité". Ainsi, un cheminement podotactile de guidage, bandes fixées au sol sensibles au pied ou détectables par la canne des personnes aveugles, a été mis en place. Ce cheminement est ponctué de bornes sonores activables par télécommande. Une borne visio-guichet à l'entrée permet une relation visuelle et sonore avec le service Accueil. Les escalators et escaliers sont réadaptés, les ascenseurs sont équipés d'indicateurs en braille, les enseignes d'informations s'inspirent des tableaux d'aéroports et un écran plasma indicateur se met automatiquement par simple toucher à la hauteur de la personne.
Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format