Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

ADP devient numéro 1 mondial

En 2018, le trafic du Groupe ADP a progressé de 7,6 %2 à 281,4 millions de passagers. Celui de Paris Aéroport de 3,8 % à 105,3 millions de passagers.

 
Lors de son  dernier exercice, Groupe ADP généré un chiffre d’affaires de 4, 478 milliards  d'euros, portée par la croissance des activités aéronautiques à Paris et l'intégration globale de TAV Airports depuis 2017 et d'Airport International Group (AIG) depuis avril 2018 (+4,6 % à 3, 137 milliards d'euros hors effet de ces intégrations globales).
 
Le chiffre d'affaires par passager des boutiques côté pistes est en légère hausse à 18,4 € (+ 0,6 %).
 
Prévisions 2019 du Groupe ADP
 
Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre + 2% et + 2,5 % en 2019 vs. 2018.
 
Trafic de TAV Airports : hypothèse de baisse du trafic comprise entre – 38 % et – 42 % par rapport à 2018 hors Istanbul Atatürk en 2019.
 
Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris – Groupe ADP, a déclaré : "Le trafic du Groupe ADP a progressé de 7,6% en 2018 pour atteindre 281,4 millions de passagers propulsant le groupe au rang de numéro 1 mondial de la gestion aéroportuaire en nombre de passagers. Les résultats 2018 sont excellents sur l'ensemble des activités. En 2018, le chiffre d'affaires progresse de 24% à 4,478 milliards d'euros et l'EBITDA de 25% à 1,961 milliards d'euros. Le résultat net part du Groupe est en croissance de 6,9%, à 610 millions d'euros, et permet de proposer un dividende de 3,70 euros par action à la prochaine assemblée générale. L'année 2018 a vu s'accélérer les grands travaux d'infrastructures prévus dans le cadre du Contrat de Régulation Economique pour la période tarifaire 2016-2020 nécessaires pour accueillir le trafic en croissance soutenue sur les plates-formes parisiennes. Elle a également vu le déploiement de la stratégie du Groupe ADP sur le plan international avec la prise de contrôle d'Airport International Group, concessionnaire de l'aéroport international d'Amman en Jordanie. TAV Airports affiche d'excellents résultats grâce notamment à une croissance du trafic de 10,4% et à l'acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Antalya en mai 2018. Le Groupe ADP tient la trajectoire qu'il s'était fixée et grâce à la bonne tenue du trafic et à sa discipline financière, révise à la hausse certains de ses objectifs pour 2020 notamment la rentabilité des capitaux employés sur le périmètre régulé. Cette performance sera mise au service de la croissance long terme de nos infrastructures."
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format