Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

ADP sauvé par les taxes et les boutiques

Image
Pour les neuf premiers mois de l'année 2009, le trafic passager des aéroports parisiens est en baisse de 5,4 %, à 63,4 millions de passagers.Selon les informations communiquées par ADP, il baisse de 5,8 % à Charles de Gaulle (44,1 millions de passagers) et de 4,5 % à Orly (19,3 millions de passagers).
Le trafic du 3e trimestre est en baisse de 3,5 %. Le trafic international hors Europe (39,3 % du total) résiste relativement mieux que l’ensemble du trafic (- 4,0 %). Le trafic est en baisse sur tous les faisceaux : - 6 % pour l'Amérique du Nord, - 8 % pour l'Amérique Latine, - 7,2 % pour l'Asie/Pacifique, - 5,3 % pour le Moyen-Orient, à l’exception de l’Afrique qui croit de 1,3 %. Le trafic avec l'Europe hors France (41,7 % du total) baisse de 6,6 %. Le trafic avec la métropole (19,0 % du total) baisse de 5,5 %. En revanche, ADP affiche une bonne tenue du chiffre d'affaires consolidé pour les neuf premiers mois de l'année 2009 (croissance de + 4,8 %) à 1.976,5 millions d'euros malgré le fléchissement du trafic. A noter que si les redevances aéronautiques subissent l’impact de la baisse du trafic, elles restent soutenues par l'accroissement du nombre de postes de stationnement des avions au contact des aérogares (redevance stationnement en hausse de 14,1 %) et les évolutions tarifaires. A noter également que les redevances provenant des boutiques, des bars et restaurants, de la publicité, des activités banques et change et des loueurs de voitures sont stables à 185,9 millions d’euros. Au sein de cet ensemble et malgré la baisse du trafic, les boutiques en zone réservée progressent de 3,0 %4 sous l'effet de l’augmentation du chiffre d’affaires par passager. Ce dernier augmente de 8,4 % sur les neuf premiers mois de l’année à 12,0 euros, tiré par le développement de nouvelles surfaces et par un mix trafic favorable (croissance du poids des faisceaux internationaux les plus contributeurs). Le chiffre d’affaires provenant des co-entreprises Société de distribution aéroportuaire et Duty free Paris progresse de 3,4% à 139,3 millions d'euros.
ADP

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format