Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aer Lingus veut encore plus de ventes en ligne

Un bénéfice net de 1,2 million d'euros l'année dernière.
5,5% de passagers transportés en plus par rapport à 2003.
La compagnie ouvre Nice-Cork le 27 avril prochain.
Aer Lingus, dont le directeur général vient de rejoindre British Airways, a annoncé jeudi dernier une hausse de 29% de son bénéfice opérationnel en 2004, à 107 millions d'euros.
La compagnie irlandaise, qui s'est engagée depuis 2001 dans un important programme de restructuration en réduisant coûts et effectifs, a réalisé un chiffre d'affaires de 907 millions d'euros, en hausse de 2,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net est de 1,2 million d'euros seulement (contre 69,2 ME en 2003), a indiqué le groupe. Les effectifs ont été réduits de 16% depuis 2002, pour ramener le nombre d'employés à 3.906 fin décembre. En 2004, Aer Lingus a transporté 5,5% de passagers de plus que l'année précédente, les deux tiers des billets ayant été réservés sur Internet. Ce qui correspond parfaitement à la stratégie de survie mise en place par la compagnie, qui vise à en faire, sinon une low cost, au moins un transporteur à bas tarifs. Une stratégie qui a également des répercussions sur le marché français (où la commission sera bientôt supprimée). En France, la compagnie au trèfle vend 60% de ses billets à travers son site Internet (le reste se répartissant entre 10% de ventes en direct via centre d'appel et 30% de ventes via agences et TO). Pour 2005, l'objectif est même d'arriver à 70%. Ce qui ne doit pas effrayer les agences : comme nous l'expliquait récemment Endan Corneille, directeur des ventes et du marketing pour l'Europe, "nous pensons que beaucoup d'agences utilisent notre site Web pour servir leurs clients". Aer Lingus envisage par ailleurs d'aller encore plus loin dans sa stratégie "bas coût" en exportant le modèle actuellement en vigueur sur le court et moyen-courrier vers son activité long-courrier (pour le moment il s'agit essentiellement de transatlantique, mais la compagnie veut se diversifier) ou en ouvrant des "bases" en Europe. Par ailleurs, elle se prépare à lancer une liaison entre Nice et Cork (le 27 avril) et avoue se pencher sur d'autre possibilité au départ des provinces françaises (comme Nantes ou Bordeaux).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format