Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aérien : la profession milite pour les prix tout compris !

Image
Billets gratuits mais hors taxes pour Ryanair et Skyeurope la semaine dernière, billets toutes taxes comprises à 10 et 1 euros pour les mêmes cette semaine...
Décidément les transporteurs low cost aiment jouer avec les prix.À leur décharge, on dira que l'opacité n'est pas l'apanage des seuls transporteurs à bas tarifs. Pour preuve, la mise en place de surcharges carburant (hors prix transport) par les transporteurs traditionnels. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affichage de tarif TTC semble faire l'unanimité dans la profession. Pour Jean-Pierre Mas, président de la commission Air du Snav "il faut que les prix communiqués au client soit TTC quel que soit le canal de communication (affichage, Internet, GDS, SBT...), et si les transporteurs communiquent sur du gratuit, il faut que ce soit réellement gratuit". Il précise tout de même que "le seul élément à exclure du tarif, ce sont les frais de service car ils sont différents d'un distributeur à l'autre". Le son de cloche est le même du côté de l'Ectaa et même du Bar France (l'association des représentants de compagnies aériennes), dont le président, Jean-Pierre Sauvage, milite également pour un affichage TTC. Reste que, d'après la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) "on est très au fait des pratiques des compagnies et il semblerait que les pratiques en matière d'affichage aillent plutôt dans le bon sens : par exemple, lors de sa dernière campagne de "gratuité", on ne peut pas dire que Ryanair ait tenté de tromper le consommateur". Reste que la direction explique d'une part "être sur le coup en ce qui concerne les ventes à perte" et d'autre part que "toute entreprise à vraiment intérêt à donner au client ce qu'elle lui a promis, sinon...". Ryanair qui vend en ce moment des billets TTC à 10 euros ne semble pas s'en émouvoir. Son directeur de la communication n'a en effet qu'une seule réponse : "Bienvenue aux plaintes !".

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format