Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aérien : Le pavillon français continue à s’effondrer

Ce sont des chiffres qui sortent de Tendanciel, l’indicateur mensuel du trafic aérien publié par la DGAC. Et ils ne sont une nouvelle fois pas très bons pour les compagnies françaises. Loin de là. S’il ressort de la dernière édition que le trafic aérien en France progresse en septembre (+1,4%) et qu’au terme du troisième trimestre, la croissance du nombre de voyageurs s’établit à 2,3% en 2016, il n’empêche que pour le quatrième mois consécutif, le pavillon français ne profite guère de l’embellie (-1,7%).

En septembre, le trafic intérieur reste dans une dynamique positive (+3%). Les lignes transversales enregistrent une hausse très marquée de leur fréquentation (+9,5%), les liaisons touchant l’Outre-Mer sont également une franche progression (+4,5%) et la ligne Fort-de-France/Pointe-à-Pitre (+16,3%) reste l’une des dessertes les plus dynamiques du marché français. En revanche, les lignes radiales métropolitaines sont orientées à la baisse (-0,7%) pour le quatrième mois d’affilée. En cumul annuel, la hausse du trafic national s’élève désormais à +2,8%. Côté international, le marché a évolué de manière mesurée (+1,%) grâce à de bons résultats obtenus avec l’Union européenne (+2,7%) et l’Afrique (+1,6%) et plus particulièrement le Maghreb (+3,6%). La conjoncture est à nouveau plutôt critique pour l’Amérique (-1,7%) avec cependant une forte intensification des échanges avec l’Amérique centrale (+11%). Pour le onzième mois consécutif, la zone Asie-Pacifique affiche des chiffres négatifs (-3,3% ce mois-ci, -4,1% sur l’ensemble de l’année 2016) avec des tendances toujours contraires pour ses deux grandes composantes (Moyen-Orient : +2,6% ; Asie : -7,5%). Côté pavillons, les transporteurs français ne profitent aucunement de la croissance : ils reculent de -0,4% sur le marché intérieur et de -2,4% à l’international alors que leurs concurrents effectuent une percée particulièrement remarquable sur le marché intérieur (+18,7%) et progressent également nettement à l’international (+2,8%). Le différentiel de croissance en défaveur des acteurs hexagonaux s’établit à -5,4 points ce mois-ci. En part de marché observée en cumul annuel, l’érosion du pavillon tricolore s’établit à -1,4 points en passagers et -0,7 point en passagers kilomètres transportés (PKT).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format