Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aérien : les compagnies françaises continuent à perdre des parts de marché

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient de publier son indicateur mensuel du trafic aérien commercial pour le mois de janvier. TendanCiel, c’est son nom, montre que du point de vue du trafic, le début de l’année a été tonique. Pour autant la croissance profite davantage aux compagnies étrangères qu’aux compagnies françaises.

Le nombre de voyageurs transportés en janvier 2017 a progressé de +7,6% par rapport à janvier 2016. La tendance à la hausse esquissée en fin d'année dernière se confirme donc. La DGAC précise que "l'augmentation va au-delà du seul effet de rattrapage". Le marché intérieur demeure bien orienté (+5,4%). Quant au trafic international, il confirme sa bonne forme hivernale (+8,2%), qui concerne comme lors des derniers mois l’ensemble des continents. A l’exception notable des Amériques ou la croissance reste faible (+1,7%) malgré de bons chiffres réalisés sur le Canada (+8,4%). Pour le second mois consécutif, l’Union européenne affiche un taux de croissance à deux chiffres (+10%). La croissance reste également remarquable avec la zone Asie-Pacifique (+8,8%) et l’Afrique (+7,4%), laquelle bénéficie des excellentes performances réalisées avec le Maghreb (+10%). Parmi les destinations en baisse en 2016, Russie (+17,1%), Tunisie (+15,7%) et Japon (+8,8%) semblent confirmer leur redressement, alors que la situation reste préoccupante sur les dessertes de la Turquie (-13,8%) et du Brésil (-15%).
Les compagnies françaises progressent moins fortement que leurs concurrentes… Le pavillon français perd du terrain
Côté pavillons, les transporteurs français progressent sur le domestique (+3,8%) et à l’international (+4,1%) mais leurs concurrents obtiennent des taux de croissance plus favorables (respectivement +15,9 % et +10,7%). Le différentiel de croissance en défaveur des acteurs nationaux (7 points) est meilleur que celui du mois précédent (8,9 points) mais plus défavorable que celui observé sur l'ensemble de l’année dernière (5,6 points). En part de marché, le glissement du pavillon français s'intensifie : -1,6 point en passagers (contre -1,3 en 2016).

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format