Aérien : les dix compagnies les plus sûres au monde

Transport

L’Australienne Qantas est arrivée en tête du Top Ten des compagnies régulières les plus sûres pour l'année 2015. Le classement vient d'être publié par le site AirlineRatings.com. Voici le nom des neuf autres et des dix transporteurs low cost les plus sûrs aussi.
 
Qantas est donc la compagnie la plus sûre parmi les 449 qui composent le panel d’Airlineratings.com. Le site est spécialiste du classement des transporteurs aériens en termes de sécurité et de qualité du produit (voir ci-dessous). Il vient de dévoiler son Top Ten pour 2015 en matière de sécurité.
 
Trois compagnies européennes dans le Top Ten
Pour les compagnies régulières, on trouve derrière Qantas dans l’ordre décroissant : Air New Zealand, British Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad, Eva Air, Finnair, Lufthansa et Singapore.
 
Chez les low cost, le Top Ten "sécurité" se compose (dans l’ordre alphabétique) d’Aer Lingus, Alaska Airlines, Icelandair, Jetblue, Jetstar,  Kulula.com, Monarch Airlines, Thomas Cook, TUI Fly and Westjet.  
 
La belle réputation de Qantas
Qantas est "encore" la plus sûre, comme l’an dernier explique le site. La compagnie australienne bénéficie d’une solide réputation. Elle ne déplore aucun accident mortel depuis le début des années 1950 précise AirlineRatings. Les cinéphiles se souviennent de la scène mémorable (voir ci-dessous) dans le film "Rain Man" où Ray Babbit, le personnage autiste joué par Dustin Hoffman, refuse de monter dans un avion si ce n’est pas un appareil Qantas. Car c’est la seule compagnie qui "n’a jamais eu de crash mortel".

 
Les critères d'AirlineRatings
Pour établir ses notes de sécurité (de 1 à 7 étoiles), le site compile et croise les données de la certification IOSA (émanant de Iata), les audits OACI par pays, la liste noire européenne (EU allowed), l’agrément américain (FAA endorsement) et un critère d’accidentologie mortel (fatality free). Sur les 449 compagnies passées au crible du site, 149 comptent 7 étoiles et une cinquantaine a 3 étoiles ou moins.

Pour ce qui est de la qualité du produit, AirlineRatings prend en compte divers critères : l’écart entre les sièges, le programme de divertissement à bord, le site Web d’information, l’inclinaison du lit en première classe, la qualité des repas, des couvertures et des oreillers.

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *