Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aérien : une nouvelle taxe carburant est envisagée

Image
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale recommandent aux pays riches et émergents du G20 de taxer les émissions de CO2 et les carburants du transport maritime et aérien, dans un rapport publié par l'AFP vendredi.Ce rapport avait été réclamé par le G20 à l'issue d'une réunion des ministres des Finances à Washington en avril dernier, pour trouver des financements pour la lutte contre le changement climatique.
"Des politiques globales de tarification du carbone telles qu'une taxe carbone ou les échanges d'émissions avec mise aux enchères complète des droits à polluer sont largement considérés comme une possibilité prometteuse" indique le rapport. Il suggère un prix de 25 dollars la tonne de CO2 qui "pourrait permettre de lever environ 250 milliards de dollars en 2020" tout en réduisant d'une dizaine de pour cent les émissions de CO2 par rapport à celles prévues aujourd'hui". Ils recommandent aussi de taxer au même tarif et de manière "coordonnée mondialement" la tonne de CO2 émise avec des carburants pour le transport maritime et aérien, ce qui rapporterait "40 milliards de dollars par an d’ici à 2020". Enfin ils appellent à commencer par supprimer les subventions aux producteurs d’énergie fossile, soit une économie "de l’ordre de 10 milliards de dollars par an".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format