Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aéroport d’Orly : les travaux de la piste 4 sont terminés

La rénovation de la piste 4 d’Orly s’est achevée le 25 aout, avec une semaine d'avance.
Une performance rendue possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires du chantier et à la vigilance constante sur la durée des différentes phases des travaux afin de limiter la gêne aux riverains.Minutieusement préparés, ces travaux ont bénéficié d'un déroulé optimal sans aléa technique et d'une météo très favorable. Fermée depuis le 25 juillet dernier pour permettre sa rénovation et sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA), la piste 4 devait initialement ouvrir au trafic le 1er septembre.
 
Pour garder un excellent niveau opérationnel, le Groupe ADP a engagé un vaste programme de réfection de la piste 4 organisé sur deux étés, en 2016 et 2017. Le double critère du respect de la sécurité et de la contrainte de temps a guidé le choix des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.

Un chantier composé de 40 sous-chantiers


Les travaux ont permis la rénovation de la chaussée aéronautique, avec notamment la réfection du tapis d'enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste (raboté sur 8 cm, l'ancien enrobé a produit 34 000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés sur place), la mise en conformité EASA des extrémités de piste (aménagement sur 240 m de l'extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée.
 
Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts). Par ailleurs, les performances de la piste pour les atterrissages face à l'Ouest ont été amélioré (création d'une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps), la DGAC installera les équipements d'aide à l'atterrissage (ILS en cat. III)).
 
Le système de balisage lumineux a été amélioré en technologie Led (les feux Led sont plus économiques en consommation d’énergie et en maintenance et permettent un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité). Enfin, il a été procédé à un aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l'axe de la piste (les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m).
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format