Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aéroports : Le mouvement de grève des agents de sûreté s'essouffle, le service minimum fait débat

Image
Après avoir voté samedi la poursuite de la grève pour Noël, week-end de forte affluence, les agents de sûreté des aéroports se prononceront de nouveau lundi matin sur la suite du  conflit, qui n'entraîne pas de perturbation du trafic aérien.
Le mouvement s'essouffle et Xavier Bertrand, ministre du Travail, apporte son soutien à un projet de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens.

Réunis en assemblée générale samedi matin à Roissy, les agents, en grève depuis le 16 décembre pour réclamer une revalorisation salariale, ont voté à  la quasi-unanimité la poursuite du mouvement. Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi dans l'aéroport à 09H30  pour décider de la suite du mouvement qui s'essouffle. Le Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (Sesa, patronat) a proposé vendredi aux syndicats de porter à un mois de salaire le montant de leur prime annuelle, sous certaines conditions. Mais la proposition ne satisfait pas les syndicats qui réclament une  augmentation de salaire mensuel de 200 euros. Des effectifs de la Police aux frontières (PAF) et de la gendarmerie du transport aérien (GTA) restaient mobilisés au terminal 2F de l'aéroport, le plus touché par la grève des agents de sûreté, selon une source préfectorale. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est déclaré "totalement favorable" à la proposition de loi, qui doit être examinée le 24 janvier, visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens afin d'y assurer "un service minimum".

Grève

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format