Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

AF-KLM diminue de 18,4% ses frais de distribution

AF-KLM a publié ses résultats pour le premier trimestre.
Une économie de 71 ME grâce à la mise en place du NME.
Les agences peu touchées par le changement de modèle ?
La suppression de la commission semble bien réussir au groupe Air France-KLM.
Pour mémoire, KLM a changé de modèle de rémunération le 1er janvier dernier et AF le 1er avril. Ainsi, à l'occasion de la publication des résultats (Cf. QDT n° 2587 du 6/09) du premier trimestre de l'exercice 2005-2006 (1er avril-30 juin), le groupe de transport aérien européen a annoncé que ses frais commerciaux et de distribution avaient diminué de 18,4% par rapport à la même période de l'année écoulée. Ils s'établissent à 315 millions d'euros, soit une économie de 71 ME. Des chiffres a priori en ligne avec l'objectif d'environ 250 ME d'économies potentielles escompté par la compagnie avant le changement de modèle de rémunération. On s'en doute, les prochains chantiers de la compagnie en matière de frais de distribution se situeront probablement du côté des GDS et des frais de carte bleue.
Et les distributeurs dans tout ça, que pensent-ils de ce nouveau modèle ? Comme l'explique avec prudence Jean-Pierre Mas, président de la commission Air du syndicat, dans la dernière livraison du Journal du Snav, "a priori, et pour l'instant, la rémunération des agences ne semble pas avoir baissé (…) une part non négligeable du marché de la basse contribution domestique est passée des agences à la vente directe via les sites Internet des compagnies aériennes compte tenu du peu de frais facturés par ce canal de vente." Sur le même sujet, dans une grosse agence du Sud, on nous explique en revanche "prendre une grosse gamelle avec la clientèle haute contribution particulière". Une dégringolade que notre agent de voyages explique par le fait que "les agences sont obligées de jouer la transparence en faisant apparaître leurs frais à côté du prix de vente du billet, elles ne peuvent donc pas appliquer des frais équivalent à 7% de commission sur ce type de billets-là".
KLM

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format