Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Aide de Ryanair : Bruxelles ménage la chèvre et le chou

30 % des aides considérées comme des aides d'État devront être remboursés.
Les aides marketing sont validées mais elles sont limitées dans le temps.
On ménage les règles de concurrence et le développement des low cost.
En se prononçant mardi sur les aides qu'accordent la région wallone et l'aéroport de Charleroi à Ryanair, la Commission européenne ménage la chèvre et le chou.
Bruxelles a en effet décidé que Ryanair devra rembourser une partie des aides perçues mais elle a validé le principe d'un soutien au démarrage de nouvelles lignes lancées par des compagnies à bas coûts. "C'est un compromis politique car d'un côté on ménage les règles de concurrence et de l'autre on encourage le développement des low cost", indique au QDT un juriste. Les rabais sur les charges aéroportuaires ou les frais d'assistance en escale, considérés comme des aides d'État, ne sont pas autorisés. "Un aéroport privé n'aurait jamais accordé" toutes ces aides, a souligné Loyola de Palacio, commissaire européen aux Transports. En revanche, l'un des avantages principaux obtenus par Ryanair, soit une aide de 4 euros par passager embarquant à Charleroi pour faire de la publicité et du marketing, est épargné. Cette aide sera simplement limitée dans le temps à 5 ans et non 15 ans comme prévu actuellement par le contrat entre Ryanair et l'aéroport de Charleroi. Au final, la compagnie irlandaise ne devrait rembourser que 30 % des 15 ME d'aides reçues, soit près de 4 ME. Bref, la décision est équilibrée selon Loyola de Palacio. S'il apparaît que Ryanair s'en tire bien (les marchés ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque le cours de la low cost augmentait de 9 % à Londres), le DG de Ryanair Michael O'Leary conteste la décision et fera appel devant la Cour européenne de justice. N'ayant peut-être pas vu que 70 % des aides étaient autorisées, l'AEA qui regroupe les compagnies européennes traditionnelles parle d'"un pas vers une concurrence équitable". Pour avoir un avis plus tranché, il faudra attendre la publication de la décision finale.
Ryanair

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format