Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air Austral et Air Madagascar signent un partenariat stratégique

Air Austral et Air Madagascar, ont signé ce 9 octobre 2017 à Antananarivo un accord de partenariat stratégique.

Air Austral et Air Madagascar signeront un pacte d’actionnaires fin octobre

Les deux parties ont donc entériné leur partenariat, et officialisé les modalités d’entrée d’Air Austral dans le capital d’Air Madagascar. L’accord signé, vient en effet déclencher une phase intérimaire dans le processus de mise en œuvre du partenariat stratégique, jusqu’à la signature du pacte d’actionnaire, prévu à la fin du mois d’octobre.

Un redressement d’Air Madagascar en deux phases

À travers ce partenariat stratégique, la compagnie malgache affirme son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable. Le plan établit des axes de transformation sur 10 ans et sera exécuté en deux phases :
Une première phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans.
Suivit d’une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.

Déjà 6 mois de travail sur le dossier

"La signature de cet accord marque un nouveau tournant pour nos deux compagnies. Elle vient officialiser notre partenariat et nous permettre de faire avancer le processus jusqu’au closing prévu dans quelques semaines à la fin du mois d’octobre. Je salue l’investissement et le travail des équipes d’Air Austral et d’Air Madagascar, qui ont permis durant ces 6 derniers mois d’enrichir le business plan élaboré initialement. Nous sommes maintenant et plus que jamais, déterminés à unir nos forces pour notre développement et le renforcement de nos positions dans l’océan Indien. Air Austral est fière de pouvoir accompagner la mise en œuvre d’un tel processus, et nous portons la volonté réelle de contribuer au redressement de cette belle compagnie qu’est Air Madagascar" souligne Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral.

Air Austral va investir 40 millions de dollars

"Dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise "libre de dettes" ainsi qu'un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar », a rappelé Ralava Beboarimisa, ministre des transports et de la météorologie. L’Etat malgache continuera d'être actionnaire majoritaire avec 51% et nommera le président du conseil d’administration. Air Austral deviendra actionnaire minoritaire avec 49% de la compagnie malgache et proposera le directeur général.

Vers d’autres partenariats commerciaux

De nouveaux partenariats commerciaux avec d’autres compagnies sont également en gestation pour aborder les marchés stratégiques. Ce processus de partenariat stratégique intervient notamment pour le renforcement d’un environnement favorable à l’industrie du tourisme malgache. Le redressement effectif de la compagnie nationale aura incontestablement des retombées économiques positives dans tous les secteurs de l’économie malgache.
 
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format