Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air Canada à l'abri des créanciers jusqu'au 30 septembre

Recapitalisation de 850 M de dollars.
Economies de 2 Md de dollars par an.
La Cour supérieure de l'Ontario a prolongé vendredi dernier jusqu'au 30 septembre la mise sous la protection de la loi des faillites d'Air Canada.
Cette décision est survenue au lendemain d'un accord trouvé entre la direction et le dernier syndicat qui refusait des baisses de salaires, ouvrant ainsi la voie au plan de recapitalisation de la Deutsche Bank. Cet accord permettra des économies annuelles de 200 millions de dollars canadiens, soit le montant fixé par la banque pour qu'elle en injecte 850 M dans les caisses. De plus, le principal créancier de la compagnie, Gecas, service aviation de GE Capital, donnera le feu vert à un nouveau prêt de l'ordre de 1,5 milliard de dollars US qui doit servir à acheter 43 avions régionaux (950 M USD) et à financer son retour à la vie normale après le 30 septembre (585 M USD). Air Canada a également convaincu les pouvoirs publics qui ont finalement accepté de faire une exception au règlement, en autorisant le transporteur à mettre dix ans, au lieu de cinq, pour combler le trou de 1,3 milliard de dollars canadiens creusé dans les fonds de retraite des employés. C'était la deuxième condition du plan de sauvetage de la Deutsche Bank dont la manne, versée en bons de souscription d'actions, va permettre à la compagnie de continuer de fonctionner. La sévère restructuration menée depuis un an permet de réduire les coûts d'exploitation de 2 milliards par an.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format