Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air Caraïbes table sur 320 000 pax en 2005

La compagnie a transporté 265 000 pax en long-courrier.
Elle revendique 14 % de PDM sur l'axe métropole-Antilles.
Objectif pour 2005 : 2 ME de résultat et 105 ME de CA.
"Paris réussi." Le jeu de mot concocté par Air Caraïbes résume plutôt bien ce que pense Jean-Paul Dubreuil, son PDG, de l'ouverture il y a tout juste un an (c'était le 12 décembre 2003) de lignes long-courriers entre les Antilles françaises et la métropole.
De fait, avec 1 048 vols réalisés, 265 000 passagers transportés (2 % de plus que les prévisions) et 75 ME de chiffre d'affaires, Jean-Paul Dubreuil exprime "une réelle satisfaction". Chez Air Caraïbes, on revendique "un taux de remplissage global de 77 % sur les liaisons transatlantiques" (5 points de plus que les prévisions). Un ratio que la direction "espère améliorer en 2005" pour atteindre les 78 %. Sur la route Paris-Pointe-à-Pitre, Air Caraïbes estime détenir 19,5 % de parts de marché (PDM). Un marché dont la croissance sur un an aura été de 3,3 %. Sur la route Paris-Fort-de-France, les parts de marché de la compagnie seraient de 18,5 % et l'activité globale aurait progressé de 1,2 %. Globalement, la compagnie estime détenir 14 % (3 points de plus que les prévisions) des parts du marché de la desserte des Antilles. Pour Jean-Paul Dubreuil, outre le fait que "l'image des Antilles redevient un peu plus à la mode qu'il y a quelque temps", le succès d'Air Caraïbes s'explique "à la fois par la qualité du produit, mais aussi par la force du réseau régional". Ainsi, environ 10 % des passagers long-courriers sont en correspondance, dont 58 % vers Cayenne 18 % vers Saint-Barth, 10 % vers Saint-Martin et 14 % vers les autres destinations du réseau Caraïbe. D'un point de vue purement économique, l'activité long-courrier aura perdu 4,8 ME sur 2004. Ce qui est moins que prévu, précise-t-on chez Air Caraïbes, où on ajoute avoir atteint le point d'équilibre en juillet dernier. Le capital de l'entreprise sera d'ailleurs porté à 19 ME le 22 décembre prochain. En 2005, Air Caraïbes espère transporter 320 000 pax long-courriers avec ses Airbus A330-200 et mise sur 18 % de PDM. Le tout pour un chiffre d'affaires de 105 ME et un résultat positif de 2 ME.
Air Caraïbes

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format