Air France : après le WiFi à bord, le LiFi ?

Transport

Dans le cadre du salon du Bourget, Air France, Latécoère et Ubisoft vont expérimenter le LiFi (Light Fidelity), nouvelle technologie de transmission des données via la lumière et organiseront un tournoi de jeu vidéo en vol utilisant cette technologie.

 

Pendant toute la durée du salon du Bourget, Latécoère présentera sur son stand (Hall 2a – B254) une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi. Les visiteurs du salon auront l’opportunité de tester en direct la rapidité et la fiabilité de cette technologie innovante.

 

Latécoère a conçu une solution d’infrastructure LiFi permettant aux fournisseurs de systèmes de divertissement et de communication d’optimiser la connectivité en vol. Cette technologie présente de nombreux avantages :

 

  • Un échange de données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi) .

 

  • Moins de câbles à bord (élimination des câbles en cuivre au profit de l’optique), provoquant une réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant.

 

Le LiFi a été repéré très tôt par ses experts en modification cabine, qui ont dès lors commencé à réfléchir à la manière d’implémenter cette technologie innovante à bord d’un appareil.

 

Latécoère ayant également perçu le haut potentiel du LiFi, le partenariat avec Air France est né naturellement d’un désir commun d’explorer de nouveaux territoires technologiques. L’équipementier a développé le système, AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine.

 

Afin de démontrer la puissance du débit proposé par le LiFi, Ubisoft donnera le coup d’envoi d’un tournoi exceptionnel de son jeu vidéo de course tout public « Trackmania Stadium » le lundi 17 juin à 10h sur le stand de Latécoère. Les visiteurs du salon du Bourget pourront découvrir le jeu en s’affrontant amicalement à partir des tablettes installées dans la reproduction d’une cabine moyen-courrier d’Air France.

 

Le tournoi officiel aura lieu quant à lui à partir du samedi 6 juillet 20h00 et s’achèvera avec des phases finales en septembre 2019 lors d’un vol commercial Air France exceptionnel dans un appareil pourvu spécialement pour l’occasion de 12 sièges équipés de la technologie LiFi de Latécoère. Les compétiteurs découvriront à l’occasion des circuits créés tout spécialement pour l’événement et comportant des éléments clés de l’univers d’Air France et de Latécoère.

 

Les joueurs pourront s’inscrire en ligne sur le site www.airfrance-tmcup.com dès l’ouverture du tournoi. Les lots ainsi que les modalités du tournoi seront communiqués prochainement sur ce dernier.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *