Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France capte les clients par la technologie

90% de billets électroniques sur les ventes directes.
300 000 cartes d'embarquement on-line depuis le 4 avril.
15 000 enregistrements par jour sur borne libre-service.
Chez Air France, on se pique de modernité. A raison d'ailleurs, puisque la compagnie est aujourd'hui à la pointe de la technologie. Revue de détail. D'abord le billet électronique : il est désormais proposé sur 90% du réseau d'Air France (et sur l'intégralité des lignes intérieures). En ce qui concerne les ventes, 85% à 90% de la distribution directe de la compagnie est réalisée en billets électroniques. Quant aux ventes tierces, le taux atteint 78%. Sur le seul marché français, 20% des clients achètent leurs billets en ligne et 80% de ces billets sont électroniques. Notons que d'après le commercial France d'Air France, "depuis son lancement il y a une quinzaine de jours, l'e-ticket groupes cartonne". Autre innovation : l'enregistrement sur Internet. Depuis le 4 avril, date de sa mise en service, plus de 300.000 passagers ont édité leur carte d'embarquement via le site de la compagnie. Un succès prévisible, quand on sait que le passager peut s'enregistrer de 24 heures à 30 minutes avant l'heure limite et que le service est proposé sur 90% des escales desservies par AF-KLM. Sans oublier qu'il est possible de s'enregistrer sur un aller-retour (s'il est effectué sous 24h), pour un vol en correspondance ou encore à plusieurs (jusqu'à 9 personnes dans le même dossier). En outre, ce service donne la possibilité de choisir son siège. Troisième axe de développement : les bornes libre-service (BLS). D'après Air France, 15.000 personnes s'enregistrent chaque jour sur plus de 300 BLS réparties dans 44 escales en France et en Europe. Si, aujourd'hui, AF estime que les taux d'enregistrement sur BLS et Internet se montent respectivement  à 15% et 5%, l'objectif est d'arriver à un client sur trois dans un an. A tout cela on doit ajouter les innovations qu'Air France met en place avec les loueurs de voiture, comme celui testé en ce moment à Nice avec Hertz, qui permet d'éviter de passer par le comptoir du loueur pour récupérer sa voiture (Cf. QDT n°2725 du 30/05). Si sans nul doute tout cela sert à fluidifier les passages en aéroport, donc à diminuer le niveau de stress ressenti par les passagers, ces innovations vont aussi attirer de plus en plus de clients vers le site Internet… de la compagnie.

La compagnie développe aussi son site professionnel
Certes, AF pousse ses ventes en ligne directes. Pour autant, la compagnie n'oublie pas les agences de voyages dans ses développements Internet. Le site www.airfrance.biz vient d'ailleurs d'évoluer. On y trouve désormais une nouvelle page d'accueil, qui informe des dernières nouveautés en temps réel. Depuis le 29 juin, on peut ainsi accéder à la fonction "vol en cours" dès la première page. Jusqu'ici, elle était accessible via la rubrique "on-line services". Pour accéder au site, toujours depuis fin juin, les agences doivent obligatoirement fournir leur e-mail. Objectif d'AF : récupérer des adresses et être plus offensif et plus réactif en matière de communication. D'après la compagnie, à la fin de l'année Iata 2005-2006, 91% des agences agréées Iata utilisaient le site. Quelles sont les rubriques les plus fréquentées ? D'abord les promotions tarifaires, puis le programme de fidélisation Challeng'Air* (eh oui, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre), les consignes d'exploitation, les actualités commerciales et la réglementation et les fiches pratiques.
(*) Le programme de fidélisation pour agences de voyages d'Air France compte aujourd'hui 8.000 adhérents répartis sur 2.000 agences de voyages. Il fête cette année ses 10 ans.
Air France

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format