Air France célèbre 65 ans de présence au Japon

Transport
En 1952 il fallait trois escales – Beyrouth, Karachi et Saigon – et 51 heures de voyage pour relier Paris et Tokyo

En novembre 1952, Air France inaugurait sa ligne Paris – Tokyo. 65 ans plus tard, la compagnie propose 22 liaisons hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle vers deux villes japonaises, Osaka et Tokyo (Narita et Haneda), soit une offre de plus de 7 100 sièges.

Jusqu’à 26 vols par semaine entre la France et le Japon

Pour la saison été 2018, Air France augmentera son programme de vols et proposera 26 liaisons hebdomadaires entre l’Europe et le Japon avec respectivement 7, 12 et 7 vols par semaine vers Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda et Osaka.

Un réseau d’alliances renforcé

Durant ces dernières décennies, Air France a également renforcé ses alliances entre l’Europe et le Japon.

Grâce à son partenariat avec Korean Air, membre de l’alliance SkyTeam, Air France propose des opportunités de correspondances supplémentaires vers l’Europe via Séoul au départ de Fukuoka, Nagoya, Niigata, Okayama, Osaka, Sapporo et de Tokyo-Narita.

Avec Japan Airlines, les clients bénéficient aussi de vols effectués en partage de codes vers 12 destinations japonaises au départ de Tokyo et d’Osaka: Fukuoka, Hiroshima, Kagoshima, Komatsu, Kumamoto, Matsuyama, Miyazaki, Nagasaki, Nagoya, Okayama, Okinawa, Sapporo.

Des produits et services sur-mesure à destination du Japon

Depuis 1952, Air France a mis en place des services sur-mesure pour ses clients japonais.

A l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, des personnels d’accueil dédiés d’Air France parlant japonais se tiennent à la disposition des clients pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance.

A bord, les hôtesses et stewards d’Air France sont formés pour prendre en compte les spécificités culturelles des passagers japonais. Plus de 160 personnels de bord de nationalité japonaise offrent un service exclusif sur les vols à destination et en provenance du Japon.

L’offre de divertissement est également adaptée à la clientèle des lignes du réseau japonais avec plus de 1 000 heures de programmation à la demande dont de nombreux films en version originale japonaise ou sous-titrés. Une sélection de presse nippone est également accessible sur l’application Air France Play.

Une offre gastronomique personnalisée

Pendant le voyage, Air France prend soin de s’adapter à la culture et aux habitudes de ses clients japonais et propose une offre de plat japonais à bord de toutes ses cabines.

Les clients La Première et Business d’Air France peuvent, s’ils le souhaitent, commander gratuitement, à l’aller comme au retour, un menu typiquement japonais élaboré par des chefs japonais et présenté dans une vaisselle signée par la célèbre Maison Narumi. Les clients peuvent réserver ce menu complet entre 90 jours et 24 heures avant le départ de leur vol.

Enfin, pour faire du voyage une nouvelle expérience culinaire, le service à l’assiette est aussi proposé pour les clients Business s’envolant de/vers Tokyo-Haneda* et Tokyo-Narita** au départ de Paris-Charles de Gaulle.

De Paris à Tokyo depuis 65 ans

Relier Paris à Tokyo : 10 000 km en ligne droite. Un projet longtemps inimaginable pour Air France. Après-guerre, une liaison régulière Paris-Tokyo – qu’on écrit Tokio jusque dans les années 1950 – est envisageable. Elle est établie le 24 novembre 1952. Il faut encore trois escales – Beyrouth, Karachi et Saigon – et 51 heures de voyage. Les deux capitales sont reliées en L749 Constellation, une puis deux fois par semaine. C’est la ligne « Champs Élysées ». À bord, les 34 passagers bénéficient d’un service de luxe, avec fauteuils couchettes et repas au champagne. En 1958, les Superstarliner empruntent la «route polaire» via Anchorage, plus courte de 3 000 km. Le voyage est réduit à une trentaine d’heures. Avec l’arrivée des jets, il diminuera encore: 19 heures en Boeing 707 et 12 heures en 1986 avec l’ouverture de la ligne « Soleil levant », sans escale.

En 2017, Air France propose jusqu’à trois vols directs par jour vers Tokyo en Boeing 777. Un temps de vol estimé à 11h50 !

 

*Proposé à bord des vols AF272/279 et AF274/293.
**Proposé à bord des vols AF276/275.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *