Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France : cure d’amaigrissement pour les escales en perspective

Comme prévu, la direction d'Air France a effectué mardi matin un point d'étape du plan Transform 2015 devant le Comité Central d'Entreprise de la compagnie.
Il a été précisé que si le redressement d'Air France est engagé et que Transform produit ses effets - par exemple en permettant au résultat d'exploitation de s'améliorer de 100 millions d'euros au premier semestre - sur l'année 2013, AF n'atteindra pas l'objectif de retour à l'équilibre et connaîtra sa sixième année consécutive de perte d'exploitation.
D’où la décision de mettre en place de mesures additionnelles au plan initial, notamment pour accélérer le redressement du court et moyen-courrier. De fait, "un sureffectif a été estimé pour 2014 ", ce qui va conduire à la mise en œuvre de nouveaux plans de départs volontaires. Concernant l'activité court et moyen-courrier, AF a fait le choix de développer l'activité de Transavia France au départ de Paris-Orly, d'ajuster son réseau domestique point-à-point et bases de province, d'augmenter la saisonnalité de l'offre et d'engager une réorganisation des escales françaises. Transavia France, qui exploitera 5 appareils supplémentaires dès la saison été 2014, va développer son offre vers de nouvelles destinations européennes à fort potentiel au départ de Paris-Orly. En parallèle, le réseau point-à-point et bases de province d'Air France sera ajusté à la baisse. En outre, l'ajustement saisonnier du programme appliqué dès 2013 aux bases de province a montré son efficacité et sera accentué en 2014. "Pour toutes les escales françaises, un changement dans les modes de production est nécessaire pour rapprocher le groupe Air France des standards du marché, mieux traiter les clients et réduire les coûts de façon pérenne". . Vues les disparités de couts d’escales entre Air France d’un coté et ses concurrents low cost - Easyjet en tête - de l’autre, on peut parier sur le fait que les futurs PDV s’adresseront en priorité aux personnels des escales, avec tout ce que cela implique en cas d’échec, en termes de tensions sociales dues à la mises en œuvre de départs contraint. Début de réponse lors du prochain CCE, le 4 octobre prochain. Les objectifs, escales par escales, devraient y être précisés.
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format