Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France demande un moratoire sur la "taxe Chirac" sur les billets d'avion

Les dirigeants d'Air France-KLM, ont demandé au gouvernement un moratoire sur la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac", dans un courrier dont l'AFP a obtenu une copie.
 "Nous vous demandons un moratoire sur la collecte en France de la taxe de solidarité", ont écrit Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, et Frédéric Gagey, patron d'Air France, dans une lettre adressée au ministre des Finances, Michel Sapin, et aux secrétaires d'Etat chargés du Budget et des Transports, Christian Eckert et Alain Vidalies. Les deux dirigeants affirment que cette taxe sur les billets d'avion, créée en 2006 à l'initiative de l'ancien président de la République Jacques Chirac, "représente chaque année un coût supplémentaire de 90 millions d'euros" pour les compagnies françaises, "ce qui affecte directement (leur) compétitivité face à la concurrence des opérateurs étrangers". La taxe de solidarité, appliquée par une dizaine de pays dans le monde dont la France, est la principale ressource de l'organisation internationale Unitaid, qui finance la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme, tuberculose) dans les pays pauvres.
 
Air France avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format