Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France : encore plus d'un avion sur deux cloué au sol vendredi

Air France prévoit pour vendredi une légère amélioration du trafic, mais plus d'un avion sur deux restera encore au sol, les pilotes opposés aux conditions de développement de la filiale low cost Transavia se montrant déterminés à poursuivre la grève.Depuis lundi, et malgré l'appel mercredi du Premier ministre, Manuel Valls, à "arrêter cette grève", le mouvement est suivi par une majorité des pilotes.
Toutefois, selon la direction, le taux de grévistes passera vendredi pour la première fois sous les 60%. "La journée de demain devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés", avec "plus de 45%" de vols assurés, contre 42% jeudi, promet la compagnie. Ces chiffres sont contestés par le premier syndicat de pilotes, le SNPL AF Alpa (majoritaire), qui affirme recenser 80% de grévistes et 85% de vols annulés après décompte des vols opérés pour le compte des filiales ou d'autres compagnies. Sauf coup de théâtre, la grève ne s'arrêtera donc pas vendredi. Il s'agira alors du conflit le plus long mené depuis 1998 par des pilotes à Air France. Pour réagir à la concurrence toujours plus vive de ses concurrents à bas coûts, le groupe Air France veut développer la flotte de Transavia en France, en attirant des volontaires d'Air France. Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux. Les syndicats voient dans cette future Transavia Europe une source de "dumping social" au sein du groupe et redoutent à terme des "délocalisations". 
Air France avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format