Air France et Vietnam Airlines fêtent leur un an d’alliance commerciale

Transport

Cet anniversaire vient d’être célébré en couleur dans les très chics salons Westin Paris Vendôme. L’occasion de rappeler les premiers bons chiffres de cette coentreprise. 

 

Ensemble, Air France et Vietnam Airlines transportent désormais plus de 400 000 passagers par an. L’ambassadeur du Vietnam pour la France Mr Nguyen Ngoc Son, s’en est félicité lors de la cérémonie à Paris : « Ces bonnes performances sont le fruit d’une longue coopération entre nos deux pays. Elles s’appuient sur 45 années de relations diplomatiques entre nos deux pays. C’est pourquoi, le Vietnam reste nostalgique de la France. Je me souviens que déjà, pendant les années de guerre, Air France était à nos côtés. Aujourd’hui, avec une progression de 30% des touristes vers notre destination, je considère que vous êtes en avance sur le reste du monde. Cet accord entre nos deux compagnies représente une ouverture entre l’Europe et l’Asie du sud-est. »

 

Une coopération historique

 

Déjà, depuis 2010, les deux compagnies opèrent un partage de codes entre Paris, Hanoi et Hô Chi Minh Ville. Ainsi, avec la mise en place de correspondances réciproques, les destinations au Vietnam, en France et en Europe prenaient corps. Sébastien Guyot, directeur des ventes entreprises et agences n’a pas non plus caché sa satisfaction : « Cet anniversaire marque le meilleur de l’activité voyage tout en soulignant l’étendue du réseau d’Air France. En opérant six vols/semaine (3 Air France et 3 Vietnam Airlines), avec des horaires adaptés comme les vols de nuit, les connexions avec les aéroports de province, nous marquons nos différences avec des vols directs au départ de Paris. »

 

Les vols opérés dans le cadre de cette nouvelle joint-venture, continuent de bénéficier des services proposés dans le cadre de l’alliance Skyteam, tels que Skypriority, l’accès aux salons ou les programmes Flying Blue et LotuSmiles prévoyant le cumul et l’utilisation de Miles sur les réseaux des deux compagnies.

Large choix d’options de voyages

 

En effet, les connectivités améliorées et renforcées au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat offrent un large choix d’options de voyage. Cet accord s’accompagne de l’amélioration des prestations proposées aux clients, qu’ils voyagent sur Air France, Vietnam Airlines ou une offre combinée.  Le directeur France de Vietnam Airlines, monsieur Cao Anh Son insiste sur cette expérience : « Les bons résultats que nous avons obtenus viennent de la qualité de nos produits bien entendu et je n’oublie pas le personnel de bord, mais aussi et je tiens à les remercier tout particulièrement ce soir, à l’engagement des TO, agences de voyages de nos partenaires.»

 

Tout d’abord au niveau du programme de vols, Air France et Vietnam Airlines sont les seuls transporteurs à offrir des vols directs entre les deux pays. Les partages de codes permettent d’offrir conjointement des connectivités améliorées et renforcées grâce à des horaires de vol adaptés au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat offrant ainsi un plus large choix d’options de voyage. dDe même, les partages de codes permettent l’accès aux grandes villes Vietnamiennes comme Hué, Da-Nang, Na-Trang.

Ensuite au niveau du produit, le meilleur d’Air France et de Vietnam Airlines sont les avions de dernière génération comme l’A350 pour Vietnam Airlines et les aménagements cabines sur le Boeing 777 d’Air France. Il s’agit des produits-phares, plébiscités par la clientèle. Au sol, grâce à la JV mais aussi à Skyteam, un parcours simplifié et harmonisé est mis en place pour les clients bénéficiant du SkyPriority. Ceci entraîne, la mise en résonance de nos programmes de fidélisation Flying Blue et LotuSmiles au sujet de l’accumulation ou de l’utilisation des miles.

Et Mr Nguyen Ngoc Son de conclure : « le Vietnam reste un pays paisible et hospitalier pour tous les touristes du monde. La France marque son avance. »

 

 

Les deux compagnies collaborent également depuis plus de vingt ans sur le plan opérationnel divers partenariats dans les domaines de la maintenance aéronautique ou encore de la formation des équipages.

 

Ainsi AFI KLM E&M :

  • Assure la maintenance des moteurs GEnx qui équipent les Boeing 787 de Vietnam Airlines,
  • Assure l’approvisionnement en pièces détachées de tous ses moteurs pour garantir la continuité de ses opérations.

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *