Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France ferme des lignes et attaque en justice ses pilotes

Air France a annoncé lundi soir une série de mesures d'économies immédiates avec des fermetures de lignes et des baisses de fréquence sur certains vols long courrier, pour tenir ses objectifs de réduction de coûts en 2015.
Par ailleurs, la compagnie attaque en référé le SNPL pour qu'il respecte les mesures afin de gagner en productivité. "L'accentuation de la baisse de la recette unitaire en avril amène Air France à accélérer la mise en forme de Perform 2020 et à lancer des mesures d'adaptation immédiates".
 Les mesures d'adaptation immédiates incluent notamment la fermeture à
l'hiver 2015 de quatre lignes déficitaires (Stavanger, Vérone, Vigo, Kuala
Lumpur), et des réductions de fréquences ou de modules sur d'autres lignes fortement affectées (Japon, Brésil, Russie). De nouvelles initiatives de réduction des dépenses externes et des achats généraux seront également mises en oeuvre, "pour un impact estimé en année pleine de 80 millions d'euros", a ajouté Air France dans un communiqué. Le groupe, qui regrette "l'absence de progrès" avec le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes, indique par ailleurs avoir engagé "une procédure juridique en référé à l'encontre de ce syndicat afin d'obtenir la mise en oeuvre de ces dernières mesures".
Le plan de restructuration de la compagnie prévoyait en effet que toutes
les catégories de personnel réalisent 20% de gains de productivité en 2015. Selon Air France, les pilotes n'ont atteint que 13% de gains, soit 130 millions d'euros sur les 200 prévus. "A la fin du mois de septembre 2015, un point sera fait sur la situation économique de l'entreprise, sur l'état d'avancement des négociations et sur les souscriptions aux deux plans de départ volontaires en cours", a indiqué le PDG d'Air France Frédéric Gagey, cité dans le communiqué.  "Nous serons alors en mesure de décider des actions nécessaires pour l'avenir d'Air France".
 
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format