Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France : feu vert pour un nouveau plan de restructuration

Air France. Le conseil d'administration d'Air France-KLM a donné jeudi son feu vert à un "plan de restructuration alternatif" au plan de développement initialement prévu au sein de la compagnie Air France, a annoncé la direction.
 "Face à l'impossibilité de signer des accords permettant au sein d'Air France la mise en œuvre de mesures de productivité conduisant à un retour à la profitabilité pérenne, les administrateurs considèrent indispensable de mettre en place un plan alternatif" a déclaré la direction d'Air France dans un communiqué. Ce plan, "comportant une réduction de l'activité d'Air France en 2016 puis 2017" sera présenté lundi 5 octobre au Comité central d'entreprise d'Air France.
Le conseil d'administration a précisé que la direction de KLM avait conclu en septembre un accord qui a été "mis en œuvre immédiatement". Celui-ci permettant une augmentation de productivité avec l'ensemble de ses salariés. En revanche, il a "pris acte" de "l'absence d'accord au 30 septembre dans les négociations entre la direction d'Air France et les organisations représentatives des personnels navigants, malgré un dialogue ouvert depuis plusieurs mois et de nombreuses propositions formulées par la direction d'Air France".
Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM a expliqué devoir "avancer dès aujourd'hui pour garantir un avenir durable aux activités du groupe lui permettant de participer à la croissance du secteur en s'appuyant sur ses activités les plus compétitives". Il a conclu en réaffirmant sa "détermination à faire d'Air France-KLM un des leaders dans la consolidation du secteur au niveau mondial".
Selon l'Express,  ce plan alternatif" comprendrait la suppression de 5 vols long-courriers ainsi que le licenciement de 1000 personnes. Et si à la fin de l'année les négociations avec les pilotes n'aboutissent toujours pas, une deuxième phase avec la suppression de 5000 postes supplémentaires serait alors envisagée.
Selon le syndicats, ce plan B pourrait représenter, entre 3.000 et 8.000 emplois, avec des départs contraints pour la première fois dans l'histoire de l'ex-compagnie nationale.
 
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format