Air France KLM : Des voeux et des incertitudes

Transport

Les vœux à la presse sont traditionnellement pour les PDG d'Air France KLM et d'Air France l'occasion de faire un rapide bilan de l'année écoulée et de donner quelques perspectives pour celle qui démarre à peine.
 En ce qui concerne 2014, une année contrastée pour le groupe franco-néerlandais, Alexandre de Juniac, son PDG, range, dans la colonne des "plus", la mise en œuvre de la montée en gamme d'Air France, mais aussi de KLM et le redressement de la compagnie française grâce à un plan Transform 2015 qui se sera révélé des plus efficaces. Sans réelle surprise, la colonne des "moins" de ce bilan annuel a été garnie par "une grève inutile, pour aboutir à un résultat que l'on aurait pu obtenir avec des négociations normales". Toujours en ce qui concerne le négatif, le PDG a mis en exergue un contexte économique incertain et une concurrence de plus en plus féroce.
Pour 2015, il y aura sans doute quelques raisons de se réjouir, à commencer par la poursuite du "retrofit" des appareils long-courrier et par un peu de développement (ouverture de 3 routes en long-courrier par AF et de 3 routes en moyen-courrier chez KLM et surtout 12 pour Transavia). En matière de flotte aussi, 2015 verra AF/KLM recevoir 5 nouveaux B777 et ses premiers B787. Mais l'année qui commence sera surtout celle de la mise en œuvre d'un nouveau plan.
Baptisé Perform 2020, il comporte un volet développement et un volet de réduction de coûts. Lequel devrait être plus dur que prévu à cause de l'environnement économique, même si Alexandre de Juniac tient à rappeler que les salariés seront associés aux réflexions, tant à travers un dialogue social traditionnel que via des remontées directes du terrain. On devrait en savoir plus d'ici à la fin du premier semestre

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *