Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France-KLM : investir pour rester en "première division"

Des investissements sont nécessaires pour pouvoir continuer à jouer dans la cours des grands.
C'est en substance ce qu'a expliqué jeudi son PDG, Alexandre de Juniac qui espère parvenir d'ici janvier à un accord avec les syndicats sur un plan de croissance."Si nous voulons tenir la course avec les grandes compagnies, nous devons investir pour qu'Air France reste en première division", a déclaré Alexandre de Juniac lors d'une audition devant la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat que relate l'AFP, évoquant la concurrence d'une "dizaine de compagnies dans le monde" qui sont aujourd'hui "durablement" capables de "générer des résultats positifs importants". "Début 2016, janvier ou février, constitue la limite au delà de laquelle il faudra avoir conclu des accords pour revenir en 2017 au plan de productivité et de croissance "Perform 2020", a estimé le PDG faisant part d'un "optimisme raisonnable". Fin octobre, l'entreprise avait opté pour un "plan B" de baisse d'activité faute d'accord avec les navigants sur les nouvelles mesures de productivité du plan "Perform". Ce dernier devait prendre le relais de "Transform 2015", un plan de restructuration qui a conduit à près de 5.500 suppressions de postes et à un gel des salaires. Transform a "permis de renouer avec des résultats positifs", a souligné Alexandre de Juniac ajoutant qu'il faut désormais arriver à "baisser les coûts" pour retrouver la croissance. "L'objectif c'est de faire revenir" la compagnie "en tête de la première division", a-t-il poursuivi, estimant, en référence au plan Transform, qu'"on a bien joué la première mi-temps" et que "ce n'est pas le moment de s'effondrer". Le bénéfice net du groupe Air France-KLM s'est envolé au troisième trimestre à 480 millions d'euros, contre 86 millions l'année précédente. Cette embellie s'explique notamment selon la direction par un nombre de passagers en forte hausse, un coût du carburant très bas et les premiers effets du plan
Transform, dans un contexte en 2014 marqué par une longue et couteuse grève. Le "plan B" de réduction d'activité menace à terme près de 3.000 postes, dont un millier en 2016. La deuxième phase de ce "plan B" pourra être évitée en 2017 en cas d'accord dans les prochaines semaines sur un retour à "Perform".
Air France KLM

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format