Air France-KLM passe la barre symbolique des 100 millions de passagers mais Air France stagne

Transport
air france klm

En 2018 Air France – KLM, Hop! et Transavia ont transporté plus de 101 millions de passagers. Soit une progression de 2,8% par rapport aux 98,7 millions de 2017. Si on regarde de plus près ces résultats globaux, on s’aperçoit que les différents réseaux et les différentes entités du groupe n’affichent pas du tout les mêmes performances.

 

 

Au global le trafic des compagnies de réseau (AF, KLM et Hop!) progresse de 2% par rapport à 2017, avec 85,6 millions de passagers transportés (pour une offre exprimée en siège-kilomètre-offert en croissance de 2,1%). Le long-courrier progressant plus (+2,5% à 27,4 millions de passagers) que le court et moyen-courrier (+1,8% à 58,1 millions de passagers).

Du côté des différentes compagnies du groupe on retrouve également des résultats très disparates.

 

Transavia, avec ses 15,8 millions de passagers en est le champion de la croissance (+7,1% pour une offre en augmentation de 8,4%), les résultats d’Air France et de Hop! ont plutôt tendance à stagner : +0,4% avec 51,4 millions de passagers (dont 16,1 en long-courrier (+1,5%) et 35,3 en moyen-courrier (-0,1). De son côté KLM a transporté 34,1 millions de passagers en 2018, soit une croissance de 4,5%. Quelques 11,3 millions l’ont été en long-courrier et 22,8 millions en moyen-courrier. Avec dans les deux cas des augmentations d’offres tournant autour de 3%. On voit donc que même si en valeur absolue, Air France reste l’entité la plus forte du groupe, en ce qui concerne la croissance ce sont bien KLM et Transavia qui font office de locomotive.

 

Lors du seul mois de décembre, le groupe Air France KLM a transporté 7,6 millions de passagers. Dans un communiqué, il indique que les mouvements de protestation en France ont eu un impact négatif de 15 millions d’euros sur les comptes.

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. quand AIR FRANCE fera un peu plus attention a ce que les bagages arrivent avec les passagers et pas 3 ou 4 jours apres nous pourrons les feliciter! Pas 1 semaine sans que mes clients galerent sans bagages sur plusieurs jours…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *