Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France/KLM publie des résultats faramineux

Le groupe a annoncé 717 ME de bénéfices au 2e trimestre.
La vente de la participation dans Amadeus rapporte 817 ME.
Baisse de 17 % des frais commerciaux au 1er semestre.
Les affaires ont l'air de bien tourner pour le groupe Air France/KLM ! La société vient en effet de présenter ses derniers résultats (2e trimestre et 1er semestre de l'exercice en cours).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bons, avec un bénéfice net de 717 millions d'euros pour le 2e trimestre (juillet-septembre), en forte hausse par rapport à l'exercice précédent (195 ME). Si l'activité elle-même, notamment celle qui est liée au trafic passagers, s'est très bien comportée, c'est aussi grâce à la vente des parts qu'Air France détenait dans Amadeus. Pour information, en vendant sa participation dans le système de réservation, la compagnie a récolté 817 ME. La seule plus-value a atteint la coquette somme de… 504 millions d'euros. Sur la même période, le chiffre d'affaires a augmenté de 10 %, à 5,636 milliards d'euros. "C'est un excellent trimestre, surtout pour l'activité passagers", a souligné Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe. Le trafic passager a augmenté de 9 % au cours du trimestre, permettant au coefficient d'occupation de gagner deux points, à 84,2 %.
Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat d'exploitation est en hausse de 46 %, à 750 ME, soit une marge d'exploitation de 6,9 %, tandis que le résultat net a augmenté de 17,1 %, à 829 ME. Pour le second semestre de l'exercice 2005-2006 (clos fin mars), le groupe prévoit de réaliser un résultat d'exploitation "nettement positif". Du côté des charges, sur ce semestre, si le poste carburant a augmenté de 30,4 %, à 1,72 milliard d'euros (avec la conjugaison d'un effet volume de 3 %, d'un effet prix de 50 %, d'un effet positif de change de 4 % et des effets de couverture de 19 %). En revanche, le poste relatif aux frais commerciaux et de distribution a baissé de 16,9 %, à 636 ME, "du fait du passage à la commission zéro". Pierre-Henri Gourgeon a souligné que le groupe "progresse plus fortement que la moyenne de l'industrie en raison du rapprochement entre Air France et KLM".
Air France KLM

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format