Air France-KLM renoue avec les bénéfices

air france KLM
Pour Air France KLM, les perspectives sont positives.

Le groupe Air FranceKLM a renoué avec les bénéfices au premier semestre en affichant vendredi un résultat net de 151 millions d’euros, soutenu par une amélioration du trafic.

« Dans un contexte de croissance solide du trafic et d’amélioration de la tendance sur la recette unitaire, Air France-KLM a amélioré son résultat d’exploitation et son cash flow libre d’exploitation », a déclaré le PDG du groupe Jean-Marc Janaillac cité dans le communiqué.

Le résultat d’exploitation du groupe a atteint au premier semestre 353 millions d’euros en progression de 135 millions d’euros.

Le PDG a par ailleurs salué « l’accord signé avec les pilotes d’Air France en juillet » qui  permet de lancer Joon, la filiale à coûts réduits d’Air France.

Il s’est également dit « très heureux du renforcement de notre réseau d’alliances » annoncé jeudi à travers « la combinaison de notre alliance nord-atlantique avec Delta avec la joint-venture de Delta et Virgin Atlantic, et le renforcement de notre partenariat avec China Eastern positionnent Air France-KLM comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes ».

Le trafic a été « robuste » au premier semestre « entraînant une amélioration du coefficient d’occupation, en hausse de 1,4% », indique le groupe Air France-KLM.

Les perspectives semblent également positives pour la deuxième partie de l’année puisque, selon le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, les « réservations sur les mois de juillet, août, septembre et octobre sont supérieures à ce qu’elles étaient l’an dernier à la même date ».

Le groupe Air France KLM prévoit dans ses perspectives une évolution de la recette unitaire « légèrement positive pour le second semestre » et « une baisse de la facture carburant de 100 millions d’euros ».

Le trafic passagers au premier semestre a été en augmentation de 6,5% avec 47,1 millions de passagers transportés.

Concernant Transavia, le groupe « anticipe un résultat positif sur l’année 2017 » pour sa branche low-cost qui a enregistré une augmentation de 20,4% du nombre de passagers transportés au premier semestre.

Publié par la rédaction avec l'AFP
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *