Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France : l'activité passage repasse dans le vert

Air France-KLM a annoncé jeudi avoir renoué en 2013 avec un bénéfice d'exploitation, profitant de l'embellie économique et récoltant les fruits de son plan de restructuration.Air France-KLM a dégagé en 2013 un bénéfice d'exploitation pour la première fois en trois ans, à 130 millions d'euros, contre 88 millions attendus par les analystes.
Pour y parvenir, le groupe a réduit de 2,3% ses frais de personnel avec 7.900 suppressions de postes chez Air France en deux phases. La compagnie a confirmé viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 2,5 milliards d'euros en 2014 sauf imprévu et une dette nette ramenée à 4,5 milliards fin 2015. Pour Alexandre de Juniac, PDG du groupe, "l’année 2013 a marqué une étape importante dans le redressement d"AFKLM. Nous avons bénéficié de la mise en place dss nouvelles conditions de travail adoptées par l’ensemble de nos collaborateurs et des projets industriels lancés dans toutes nos activités. En conséquence, en dépit d’un environnement toujours dégradé, le groupe a retrouvé une exploitation bénéficiaire, généré un niveau élevé de cash-flow libre, et réduit sa dette au -delà des objectifs initiaux". Il dit encore : "Tout en restant focalisés sur les efforts de réduction des coûts, nous préparons également l’avenir en lançant d’importants investissements dans le produit, aussi bien chez Air France que chez KLM, en poursuivant l’adaptation de l’offre moyen-courrier, et en consolidant notre réseau long-courrier". Enfin il pense "retrouver le chemin de la croissance rentable, dès 2014".

L'activité passage

Sur l’année 2013, le chiffre d’affaires de l’activité passage s’est établi à 20.112 millions d’euros, en hausse de 2,6% à change constant (+0,7% à change courant). A 174 millions d’euros, le résultat d’exploitation de l’activité passage est redevenu positif, en hausse de 434 millions d’euros par rapport à 2012. Le trafic est ressorti en hausse de 2,4% pour des capacités en hausse de 1,6%. Le coefficient d’occupation a gagné 0,6 point à 83,8%. La recette unitaire au Siège-Kilomètre Offert (RSKO) a enregistré une progression de 0,8% à change constant (-1,0% en courant). Le coût unitaire au Siège-Kilomètre Offert (CSKO) a baissé de 1,8% à change constant (-3,3% en courant). Le long-courrier représente 81% du trafic et 79% des capacités du groupe. Le trafic long-courrier a augmenté de 2,5% pour des capacités en hausse de 2,4%. Le coefficient d’occupation est resté stable (+0,1 point) à 85,7%. La RSKO a progressé de 0,6% à change constant, tirée par la classe arrière (+1,2%) pendant que la RSKO classe avant baissait de 0,6%. En moyen-courrier, le trafic a augmenté de 1,7% malgré la réduction de 1,2% des capacités reflétant l’impact de Transform 2015. Le coefficient d’occupation a donc gagné 2,2 points à 76,8%. La RSKO a progressé de 2,4% à change constant.

Le 4e trimestre

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2013 s’est élevé à 6.123 millions d’euros contre 6.258 millions d’euros en 2012, en hausse de 0,7% à change constant (-2,2% à change courant). Au quatrième trimestre, les charges d’exploitation ont baissé de 3,5% à change courant et de 1,3% à change constant. Hors carburant, les charges d’exploitation baissent de 2,1% à change courant, et de 0,9% à change constant. Le coût unitaire par ESKO (Equivalent Siège-Kilomètre Offert) baisse de 5,2%, et de 1,9% à change, prix du carburant et charge de retraite constants, pour une production mesurée en ESKO en augmentation de 1,9%. La facture carburant s’élève à 1 653 millions d’euros, en baisse de 7% sous l’impact d’un effet change de -4,8%, d’une baisse de 3,3% du prix du carburant après couverture, et d’une hausse de 0,7% des volumes consommés. Les frais de personnel reflètent l’effet des actions de restructuration en cours : ils baissent de 5,7% à 1 790 millions d’euros, et baissent de 5,5% à change constant. L’Ebitda du quatrième trimestre s’établit à 381 millions d’euros, en hausse de 36%, soit une amélioration de 100 millions d’euros. La marge d’Ebitda atteint 6,2%, en hausse de 1,7 point par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat d’exploitation du trimestre s’élève à -65 millions d’euros comparés à -152 millions d’euros l’an dernier, soit une amélioration de 87 millions d’euros. Enfin, le résultat net part groupe du quatrième trimestre s’élève à -1.177 millions d’euros contre -244 millions d’euros l’an dernier. Ce montant inclut la charge de dépréciation liée aux actifs d’impôts différés et -80 millions d’euros au titre des activités non poursuivies (CityJet).
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format