Air France : Les grèves devraient coûter 300 millions d’euros… minimum !

Transport

Au premier trimestre 2018, Air France enregistre un trafic en hausse de 5,7% avec une augmentation de 1,7 point du coefficient d’occupation. La recette unitaire est elle aussi en hausse de 1,2% à change constant par rapport à 2017. Évidemment, les grèves ont pesé sur la performance économique du groupe.

La facture carburant est prévue en hausse de 350 millions d’euros

Le résultat d’exploitation s’est élevé à 118 millions d’euros, incluant un impact lié aux grèves d’environ 75 millions d’euros, contre 33 millions d’euros au premier trimestre 2017. Le groupe a néanmoins poursuivi l’amélioration de sa structure financière. La dette nette a été réduite de 285 millions d’euros.

 

Pour l’année à venir, la demande reste correctement orientée dans un environnement économique porteur. Les coefficients de remplissage des réservations long-courrier continuent d’être supérieurs au niveau de l’année dernière en moyenne sur les quatre prochains mois. La recette unitaire du second trimestre devrait être stable à change constant par rapport à 2017. Cependant, certaines prévisions du groupe ont été ajustées pour tenir compte de l’impact des grèves de 300 millions d’euros minimum sur le résultat d’exploitation ainsi que du contexte macroéconomique.

 

La facture carburant est prévue en hausse de 350 millions d’euros par rapport à 2017. L’appréciation de l’euro par rapport aux autres devises devrait entraîner un effet change défavorable de l’ordre de 100 millions d’euros par rapport à l’an dernier. En conséquence, le résultat d’exploitation 2018 est prévu en baisse sensible par rapport à 2017. Le groupe prévoit de poursuivre la réduction de sa dette nette par rapport au 31 décembre 2017.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *