Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France revient en force sur le marché australien

Qantas arrête ses 3 vols hebdo CDG-Australie via son hub de Singapour.
Code QF sur les vols AF vers Singapour et code AF sur Qantas vers l'Australie.
Air France décale son départ pour entrer dans le hub de Qantas à Singapour.
Près de 9 ans après avoir arrêté ses vols, Air France revient en force sur le marché australien, non pas en propre pour des raisons de coûts, mais à travers un accord de code-share (de free flow) d'envergure avec Qantas, membre de l'alliance concurrente Oneworld, et dont une partie du capital est détenue par British Airways.
A partir du 31 octobre 2004, la compagnie australienne mettra fin à ses trois vols hebdomadaires entre l'Australie et Paris via son hub de Singapour et placera son code sur les vols quotidiens d'Air France entre CDG et Singapour. Parallèlement, la compagnie française mettra son code sur les vols quotidiens de Qantas entre Singapour et six destinations australiennes (Adélaïde, Brisbane, Darwin, Melbourne, Perth et Sydney). Alors qu'aujourd'hui les correspondances entre les vols des deux compagnies ne sont bonnes que dans le sens retour en 1 h-1 h 30, Air France va retarder son horaire de départ à Roissy à 23 h 15 (19 h 25 aujourd'hui) pour proposer également à l'aller des connexions à Singapour en 1 h 30 sur les six villes australiennes. "Pour faciliter les transits, nous allons passer à Changi du terminal 2 au terminal 1, celui de Qantas et de KLM", explique Jean-Louis Pinson, directeur général Asie-Pacifique d'AF. Si Air France et Qantas conservent chacune leur politique tarifaire, l'accord porte également sur les programmes de fidélisation avec la possibilité pour les membres Fréquence Plus de cumuler des miles sur les vols AF opérés par Qantas (et inversement pour les détenteurs de la carte Qantas Frequent Flyer). Afin d'éviter que le trafic sur l'Australie ne rogne sur la capacité offerte sur le marché singapourien, Air France va positionner au plus tard à l'été 2005 un Boeing 777-300 ER de 310 sièges (contre un B777-200 de 270 places) équipé des nouvelles First et Business. "Si ce changement d'avion augmente notre offre de 15 %, la hausse de capacité sera en fait de près de 25 %", précise Jean-Louis Pinson. Cette offre supplémentaire dégagée proviendra de l'arrêt fin octobre de la bretelle Singapour-Djakarta (trois fois par semaine) qui sera assurée par KLM. Avec un tel produit, Air France risque de faire une entrée remarquée sur le marché australien partagée aujourd'hui notamment entre Qantas, Cathay Pacific, Emirates, Malaysia Airlines et surtout Singapore Airlines. Et pour Qantas, dont la direction France ne souhaite pas faire de commentaires, c'est un moyen "de sauver la ligne".
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format