Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France teste la reconnaissance faciale aux Etats-Unis

Image
Air France qui développe la reconnaissance faciale pour identifier les passagers compte tester cette technologie aux Etats-Unis, dans les aéroports John F. Kennedy à New York et George Bush à Houston.

Selon un article de Capa - Center for Aviation, la compagnie estime que 2 200 passagers par jour seront concernés par le système d’identification faciale. Mais on ignore encore quand il sera mis en place et pour combien de temps. Pour Stéphane Ormand, DG d’AF aux Etats-Unis, la mise en place d’un tel système « a le potentiel de rendre les trajets moins stressants et d’améliorer la sécurité des passagers. » Le groupe espère intégrer la reconnaissance faciale dans 93 % des aéroports aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2019, puis dans 100 % d’entre eux courant 2020.
Rappelons qu’afin de réduire le temps d’attente en aéroport, Air France expérimente actuellement la carte d’embarquement biométrique au dépose-bagages et à l’embarquement grâce à la reconnaissance faciale. Lors de l’enregistrement depuis l’application Air France ou en borne libre-service à l’aéroport, le client sera invité à scanner son passeport. La carte biométrique émise contiendra alors les données cryptées du passager en lien avec sa photo, tout en respectant l’utilisation des données à caractère personnel. Au moment de la dépose des bagages ou de l’embarquement il suffira ensuite au client de scanner uniquement sa carte d’embarquement pendant qu’un automate le filmera et l’identifiera avec la reconnaissance faciale. Ainsi, d’ici quelques mois, le rapprochement entre les données biométriques et l’image du client permettra d’autoriser celui-ci à déposer ses bagages et à embarquer.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format