Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Air France va supprimer 5.122 postes d'ici 2013

Image
Air France a annoncé jeudi la suppression de 5.122 postes d'ici fin 2013, sur un effectif total de 49.301 salariés, qui s'effectuera sans licenciements, sauf en cas d'échec des négociations avec les syndicats.Dans un communiqué, Air France vient d'annoncer vouloir d'ici décembre 2013 aboutir à "une baisse de 5.122 emplois sur un total de 49.301 au sein de la compagnie".
Le nombre de départs naturels non remplacés sur la période est estimé à 1.712. Le sureffectif résiduel estimé fin 2013 est donc de 3 410, qui se répartissent en 2 056 personnels au sol, 904 personnels navigants commerciaux et 212 pilotes, auxquels s’ajoute un sureffectif de 238 pilotes, déjà identifié au 31/12/2011. Après signature des accords, les modalités de traitement des sureffectifs pourront comporter une incitation au départ volontaire en retraite, une incitation au départ volontaire de l'entreprise, des mesures d’incitation ciblées au passage à temps partiel, des mesures de partage du temps de travail pour les personnels navigants commerciaux et les pilotes. "Si le plan Transform se déroule comme prévu, permettant d’atteindre l’objectif de 20% d’efficacité économique, le recours à des départs contraints devrait être évité en 2014" affirme la compagnie. Mais elle ajoute que "dans l'hypothèse où les accords ne seraient pas signés, les procédures en cours de dénonciation des accords conventionnels seraient menées à bien dans un cadre économiquement beaucoup plus contraint" et "les départs non volontaires ne pourraient alors être évités". Outre les mesures sociales, Air France a rappelé ses principaux objectifs : restructurer l'activité court et moyen-courrier en augmentant la productivité pour contrer les rivales low cost, redresser et repositionner sur le haut de gamme le long-courrier pour résister aux transporteurs du Golfe et asiatique. KLM travaille également de son côté à l'optimisation de ses activités. Au total, le groupe Air France-KLM vise deux milliards d'économie à l'horizon 2015.
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format