Air Seychelles arrête de voler vers Paris

Transport
Air Seychelles
Le développement de la concurrence et notamment le retour d'Air France sur route, à travers Joon, pèse pour beaucoup dans la décision d'Air Seychelles.

Air Seychelles a annoncé dans un communiqué un nouveau plan de transformation stratégique visant à assurer une rentabilité et une durabilité à long terme de la compagnie aérienne. 

Trop de capacités entre l’Europe et les Seychelles ?

Air Seychelles part du principe que l’archipel va assister à un afflux important en matière de capacité de sièges en 2018.  En plus des compagnies aériennes qui desservent déjà les Seychelles – Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates Airlines, Etihad Airways, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Austrian Airways, Sri Lankan et Condor, de nouveaux compétiteurs sont en effet attendus. British Airways a annoncé qu’elle prévoyait d’opérer des vols depuis Londres vers les Seychelles au mois de mars, suivie par Air France qui, avec Joon, va mettre en place des vols au départ de Paris au mois de mai, et enfin Swiss Edelweiss Air prévoit également d’opérer des vols depuis Zurich en septembre 2018. Bref, d’après Air Seychelles, il y a trop de surcapacité à l’horizon sur les liaisons entre les Seychelles et l’Europe.

Air Seychelles se sépare de deux A330

Afin de minimiser l’impact financier d’une telle compétition, Air Seychelles annonce qu’elle va consolider son réseau international en supprimant ses vols au départ de Paris à partir du 24 avril 2018 et en se séparant des deux A330 de la flotte actuellement en location. Dans le cadre de la stratégie de développement de l’efficacité du réseau, et en tenant compte de sa forte dépendance à l’égard du flux de trafic depuis Paris, la compagnie aérienne va également mettre fin à ses vols au départ de Antananarivo.

Des passagers reprotégés

Tous les passagers qui ont des réservations sur les vols de Paris et d’Antananarivo au-delà de cette date se verront offrir des alternatives sur d’autres vols et seront notifiés des changements concernant leurs itinéraires.

La route de Paris représente 30% du revenu par passagers de la compagnie

Remco Althuis, directeur général intérimaire de Air Seychelles, a déclaré : « Le lancement de services de transport aérien concurrents depuis l’Europe vers les Seychelles va avoir un impact significatif sur les vols de Air Seychelles à destination et en partance de Paris, qui représentent 30 % du revenu total de passagers de la compagnie aérienne, ce qui rend cette liaison insoutenable à long terme. »

 

« Après avoir examiné toutes les options, nous avons pris la décision de mettre fin à nos vols depuis Paris et Antananarivo et de nous recentrer sur nos forces principales – nos réseaux domestiques et régionaux. Ceci va nous permettre de nous concentrer sur des domaines plus rentables de l’entreprise, tandis que les habitants des Seychelles continueront à avoir un accès permanent à la France et à une Europe élargie à travers des compagnies aériennes qui peuvent opérer à une échelle internationale plus performante qu’Air Seychelles. »

Une nouvelle flotte régionale ?

Dans le cadre de cette transformation stratégique, Air Seychelles va remplacer sa flotte régionale composée de deux Airbus A320 avec des avions de prochaine génération en 2019.

Développement des opérations inter-insulaires

En outre, la compagnie aérienne va se concentrer sur le développement de ses opérations domestiques, y compris des vols inter-insulaires entre Mahé et l’île de Praslin, des vols touristiques et des vols charters, qui joueront un rôle de plus en plus important alors que davantage de voyageurs internationaux visiteront l’archipel.

 

Ces développements seront associés à certaines nouvelles mesures de réduction des coûts et de production de revenus en 2018, dont des projets visant à renforcer des secteurs d’activité de l’entreprise non reliés à la compagnie aérienne, tels que les services au sol, la manutention du fret et les services d’ingénierie.

Vers des réductions d’effectifs

Ce recentrage de l’entreprise entraînera une réduction des effectifs dans le personnel de cabine et les pilotes, ainsi que dans des rôles de soutien et rôles commerciaux. Air Seychelles mettra des mesures compensatoires en place pour le personnel affecté ainsi qu’un soutien dans leurs recherches de travail et emploi.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *