Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Airbus : La méga commande chinoise

On peut dire que la visite officielle du Président chinois Xi Jinping en France est plutôt positive pour Airbus. Le constructeur européen et China Aviation Supplies Holding Company (CAS) ont signé un accord (General Terms Agreement / GTA) portant sur l'acquisition de 300 appareils par des compagnies chinoises.

 
Ce GTA a été signé à Paris par Guillaume Faury, président d'Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d'Airbus, et Jia Baojun, président de CAS, en présence du Président chinois Xi Jinping et du Président français Emmanuel Macron.
 
L’accord porte sur 290 appareils de la famille A320 et 10 appareils de la famille A350 XWB, et « reflète la forte demande des compagnies chinoises dans l'ensemble des segments du marché, notamment pour les vols intérieurs, low-cost, régionaux et long-courriers internationaux ».
 
« C'est un honneur pour nous de soutenir la croissance de l'aviation civile chinoise grâce à nos familles de monocouloirs et gros-porteurs », a déclaré Guillaume Faury, président d'Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d'Airbus qui ajoute « le renforcement de nos relations avec la Chine démontre notre confiance durable envers ce marché et notre engagement à long terme vis-à-vis de la Chine et de nos partenaires ».
 
Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018-2037, la Chine aura besoin de quelque 7 400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19 pour cent de l'ensemble de la demande mondiale qui s'élève à plus de 37 400 avions neufs.
 
A fin janvier 2019, la flotte Airbus en service auprès des opérateurs chinois comptait quelque 1 730 appareils, dont 1 455 appareils de la famille A320 et 17 appareils de la famille A350 XWB.
 
Avec un carnet de commandes s'élevant à plus de 14 600 appareils et plus de 8 600 déjà livrés, la famille A320 est la famille de monocouloirs la plus plébiscitée au monde. Au sein de cette dernière, la famille A320neo constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde, avec plus de 6 500 appareils commandés par plus de 100 clients depuis son lancement en 2010.
 
De son côté, l'A350 XWB est présenté par Airbus comme étant « le leader sur le marché des gros-porteurs long-courrier de grande capacité (300 à plus de 400 sièges). Sa conception lui assure une souplesse et une efficacité opérationnelles incomparables pour l'ensemble des segments de marché jusqu'aux vols ultra-long-courriers (9 700 nm) ».
 
 

Auteur

  • MG
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format