Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Alitalia de nouveau au bord du gouffre

Image
La compagnie italienne Alitalia serait de nouveau au bord du gouffre et perdrait 630.000 euros par jour, à ajouter aux 730 millions d'euros de déficit accumulés en quatre ans de gestion privée, selon une enquête publiée vendredi par le quotidien La Repubblica.Une situation d'autant plus préoccupante, selon le journal, que le pacte liant les actionnaires arrive à échéance le 12 janvier 2013, date à laquelle chacun sera libre de vendre son paquet d'actions.
Deux solutions s'offriraient alors la compagnie nationale: une renationalisation ou "une cession à prix d'ami à Air France, qui en 2008 avait mis sur la table 2,5 milliards d'euros pour prendre en main la compagnie". Alors que le plan "Fenice" (Phénix) rédigé par Banca Intesa et le groupe d'entrepreneurs italiens emmenés par Roberto Colaninno prévoyait un retour à un bénéfice d'exploitation en 2011, "la chimère du bénéfice d'exploitation a été renvoyée à 2014", note le quotidien. De juin à septembre, Alitalia a perdu 173 millions, soit 150 millions de plus qu'en 2011. "Sur les 1,16 milliard d'euros versés par les actionnaires début 2009 (323 par Air France, 827 par le groupe d'entrepreneurs italiens), il reste environ 400 millions", note le journal, et une "recapitalisation" apparaît nécessaire. Selon La Repubblica, Air France-KLM, qui détient 25% d'Alitalia, étudie de loin la situation et a confié un mandat en ce sens à la banque Lazard.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format