Anne-Marie Couderc prend officiellement la tête d’Air France KLM

Transport

Comme prévu, Jean-Marc Janaillac a remis aujourd’hui sa démission aux Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France le 15 mai, suite au résultat de la consultation des salariés d’Air France sur le projet d’accord salarial. Anne-Marie Couderc assurera les fonctions de présidente non-exécutive du conseil d’administration d’Air France-KLM. Franck Terner le directeur général d’Air France n’a pas reçu de nouveau mandat pour négocier avec l’intersyndicale au sujet des demandes d’augmentations de salaires.

Mardi 15 mai, le conseil d’administration d’Air France KLM a arrêté une gouvernance de transition.

Cette gouvernance de transition est instaurée pour la période nécessaire pour finaliser le processus de succession de Jean-Marc Janaillac, « période qui devra être la plus brève possible ». Le comité de nomination et de gouvernance confirme avoir lancé les recherches pour formuler des recommandations au conseil sur la gouvernance pérenne. La gouvernance de transition retenue ne préjuge donc en rien de la gouvernance pérenne qui sera décidée par le conseil dont la mise en place mettra ainsi fin à la période de transition et les fonctions liées à celle-ci.

Pendant cette période de transition, Anne-Marie Couderc assurera les fonctions de présidente non-exécutive du conseil d’administration d’Air France-KLM. En comité de direction collégiale (CDC) sera constitué. Il se composera de Frédéric Gagey, directeur général adjoint en charge des finances d’Air France-KLM, qui fera fonction de directeur général du Groupe, de Franck Terner, directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, président du directoire de KLM, tous deux faisant fonction de directeurs généraux adjoints Groupe. Chacun de ces membres continuera d’exercer ses fonctions actuelles. Frédéric Gagey assurera le rôle de porte-parole du CDC.

Les décisions du CDC seront prises en commun par ses trois membres. Le CDC aura pour mission le pilotage et le suivi des activités des fonctions groupe et la coordination des sujets stratégiques entre le groupe et ses compagnies aériennes.

« Le conseil d’administration est pleinement confiant dans la capacité du comité de direction collégiale et du comité exécutif du groupe à gérer les activités du groupe pendant cette période de transition. Par ailleurs, le conseil leur demande de poursuivre les travaux déjà engagés sur les axes du plan stratégique à moyen terme d’Air France-KLM, qui seront proposés à la gouvernance pérenne du Groupe. Pour ma part, je veillerai plus particulièrement à renforcer la cohésion du groupe pendant toute cette période », souligne Anne-Marie Couderc.

Pour ce qui concerne Air France, Anne-Marie Couderc sera également nommée aux fonctions de présidente non-exécutive du conseil d’administration d’Air France et Franck Terner sera maintenu dans ses fonctions de directeur général d’Air France.

S’agissant du conflit social en cours au sein d’Air France, le conseil d’administration d’Air France-KLM confirme que le directeur général d’Air France n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le conseil d’administration d’Air France-KLM. Conscient des difficultés que traverse actuellement Air France, le conseil d’administration d’Air France-KLM demande à être régulièrement informé de la situation sociale de la compagnie.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.