Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Après le crash de Germanwings, les compagnies prennent des mesures de sûreté

Easyjet, Air Transat, Icelandair et Norwegian ont décidé jeudi de maintenir en permanence deux personnes dans le cockpit de ses avions, en réaction au crash manifestement délibéré de l'A320 de Germanwings en France.
D'autres compagnies vont suivre."On a décidé qu'il y a aura toujours deux personnes dans le cockpit", a annoncé à l'AFP la porte-parole d'Air Transat, Debbie Cabana, une mesure qui sera mise en oeuvre sur tous les vols de al compagnie dès vendredi."Lorsqu'un des deux pilotes sortira du cockpit, il y aura un chef de cabine qui viendra dans la cabine de pilotage, a expliqué la porte-parole d'Air Transat. La low cost Norwegian Air Shuttle va aussi imposer la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit. "Quand un occupant quittera le cockpit, il faudra désormais que deux personnes s'y trouvent", a déclaré à l'AFP le responsable des opérations de vol Thomas Hesthammer, qui a précisé que cette mesure entrerait aussi vraisemblablement en vigueur dès vendredi. Même décision chez Easyjet qui confirme "un changement de sa procédure qui sera effective à partir de demain, vendredi 27 mars 2015. Désormais, deux membres de l'équipage seront présents en permanence dans le cockpit. Cette décision a été prise en consultation avec la Civil Aviation Authority (CAA)". La règlementation aérienne des deux côtés de l'Atlantique n'impose actuellement pas la présence d'un membre de l'équipage lorsque l'un des pilotes quitte le cockpit, mais stipule que ces derniers demeurent à leur poste tout au long du vol, sauf cas de force majeure. Rappelons que les règles d’accès au cockpit ont été renforcées sur tous les avions commerciaux après les attentats du 11 septembre 2001.
Crash

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format