Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Après une série de déboires, l'A380 devrait être certifié aujourd'hui

Image
L'A380, le super jumbo d'Airbus, dont les retards de livraisons défraient la chronique depuis quelques mois va normalement recevoir aujourd'hui son certificat de navigabilité, c'est-à-dire l'autorisation de la part des autorités européennes et américaines de transporter commercialement des passagers.L'occasion pour l'avionneur d'organiser une cérémonie en grandes pompes sur ses terres toulousaines, au cœur de l'ultra-moderne usine Clément Ader où sont assemblées les différentes parties de l'avion géant.
Rappelons que depuis près de 2 ans, les 5 exemplaires d'essai de l'A380 ont effectué quelque 800 rotations pour environ 2.600 heures de vols. La dernière campagne en date lui ayant fait faire un tour du monde via les 2 pôles et de nombreux aéroports. Reste maintenant pour Airbus à respecter l'échéance d'octobre 2007 et des premières livraisons d'appareils. Rappelons qu'en mai 2005, Airbus avait informé Singapore Airlines, compagnie de lancement du très gros-porteur, que la livraison de ses premières machines était repoussée du 1er au 2e semestre 2006. En juin 2006, un second retard de 6 à 7 mois était annoncé. Enfin, en octobre dernier, les livraisons étaient repoussées d'un an. En tout, le programme aura pris presque 2 ans de retard. Parmi les principaux clients figurent Emirates (43 appareils), Lufthansa (15), Qantas (12), le groupe AF-KLM (10) ou encore Singapore Airlines (10). À ce jour, seule la compagnie cargo Fedex a annulé sa commande d'A380, les autres se contentant de négocier des pénalités avec Airbus.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format