Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Arrêt des vols d'East African : le BSP bloqué

Audience en référé le 13/8 à la demande du Snav et Iata.
Les échéances BPS d'août et de septembre concernées.
Les voyagistes ont dû trouver des solutions de repli.
L'arrêt, mardi dernier, des vols internationaux de la compagnie kenyane East African Safari Air, en raison de dettes d'un montant de15 millions d'euros, a contraint un grand nombre de tour-opérateurs à trouver des solutions pour acheminer les passagers sur Mombasa ou Nairobi.
"Nous avions sur cet axe deux compagnies, East African et KLM, vendredi nous sommes passés sur la compagnie néerlandaise, mais cela ne suffira pas'", indique un porte -arole de Fram. Chez Kuoni, Floréal Gavalda, directeur du tour operating, explique qu'il utilise Corsair depuis plus de 15 jours. Car les déboires des TO n'ont pas commencé mardi dernier avec l'arrêt des vols d'East African. L'absence d'avions de la compagnie pour les départs du 6 août et les retours du lendemain a poussé certains TO à alerter le Snav qui a lancé une procédure d'urgence en collaboration avec Iata. Une audience en référé qui s'est tenue le 13 août a décider le blocage du BSP du 17 août et du 17 septembre, dont le montant de 500 000 euros, selon diverses sources, correspondait à la somme des billets émis et non volés. Alors que ces billets ont été remboursés ou sont en cours de remboursement, le Snav indique qu'il existe toujours une cellule de veille au sein du syndicat. Si certains TO comme Kuoni doutaient de la fiabilité de la compagnie depuis longtemps et avaient décidé au printemps de ne pas signer de contrat avec elle pour cet hiver, le blocage du BSP est intervenu à un moment où la compagnie cumulait les pépins. L'un de ses deux gros porteurs (Boeing 767) était séquestré depuis le 27 juillet par l'aviation civile italienne à la suite d'un banal accident de moteur. Cette immobilisation pour enquête – qui n'a rien trouvé – a contraint la compagnie à affréter, sauf pour la fameuse rotation du 6 août où elle n'a pas eu d'appareil disponible, entraînant souvent une exploitation perturbée. Et des surcoûts pour les TO qui ont dû trouver des solutions de repli.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format